L’origine du papier peint

Papier peint avec motif chinois
Papier peint avec motif en Chine

Apparition du papier peint : quand a-t-il été inventé ?

A l’origine, le papier peint a été inventé en Asie, aux alentours du Xème siècle selon les historiens. Plus précisément, c’est en Chine, que le papier peint aurait été inventé. C’est sous le régime des Song, une dynastie de dirigeant chinois, que la Chine connait son âge d’or. Un développement économique énorme : le pays produit et exporte de grande quantité de fer, de soie, de porcelaine et de produits agricoles.

Il y a aussi des progrès scientifiques ,comme la boussole magnétique, et sociétaux : construction de canaux qui relient les grandes villes entre elles, développement de l’agriculture avec la mise en place d’irrigations et d’alternances des cultures, mise en place de greniers pour mieux stocker les récoltes. Cela induit une forte augmentation démographique, jusqu’à 100 millions d’habitants dans le pays. Toutes ces évolutions ont eu un impact très fort sur la population, qui voit sa qualité de vie s’améliorer, et les ressources par habitants augmenter.

C’est ainsi que des métiers apparaissent avec l’augmentation du pouvoir d’achats du peuple chinois, notamment des métiers artistiques. Ce sont les artisans qui travaillent le cuir et le tissus sont à l’origine de la création du papier peint. Ils se servent de cette nouvelle matière pour décorer de manière innovante les maisons des familles les plus aisés. En effet, à l’époque, le papier peint reste un produit très rare et donc très cher.

Papier peint chinois
Papier peint du XIIIème siècle en Chine

Naissance d’un métier

De plus en plus de personnes veulent décorer leur intérieur avec du papier peint. Alors, ces artisans se spécialiseront dans la confection et la vente de papiers peints exclusivement. Ils se nomment les dominotiers. Ce métier apparait officiellement vers le 15ieme siècle. Ce nom vient du fait que ces artisans utilisaient des rectangles de papiers qui se nomment dominos. Ces dominos sont des planches où sont gravées des motifs et recouvert d’encres. Ils sont ensuite utilisé pour imprimer les motifs sur le papier. On s’en servait à la base pour les couvertures de livres, puis son utilisation a évolué pour aider à la fabrication du papier peint.

Origine de papier peint en Europe : comment a-t-il conquis le vieux continent ?

C’est avec les récits du célèbre explorateur Marco Polo que l’Europe, et plus particulièrement l’Angleterre et la France découvrent le papier peint. Il y raconte que les murs des maisons bourgeoises chinoise sont tous décorés avec du papier peints et que c’est magnifique. C’est son voyage en Asie qui est a l’origine de l’exportation du papier peint en Europe.

L’Europe va donc importer ces produits, mais étant fait à la main et venant de l’autre bout du monde, c’est un produit extrêmement cher. Il était déjà un produit de luxe en Chine, il l’est encore plus en Europe. C’est pourquoi les Européens vont commencé à fabriquer eux-mêmes leur papier peint. L’industrialisation est en marche au début du XVIII, et le papier en profite. La production se mécanise et des innovations voient le jour pour accroitre le rendement. En effet, la technique du raboutage permettra de créer d’immenses longueurs de papier peint conserver en grands rouleaux et découpés en fonction de la demande par la suite.

Papier peint : définition et rôle

La papier peint est une décoration murale, qui a pour but d’habiller une pièce. A l’origine, le papier peint est une décoration d’abord réservée aux personnes aisées qui s’est démocratisée au fil du temps et de la mécanisation de sa production. Essentiellement constituer de papier, les papiers peints de l’air moderne sont désormais souvent fait de matières synthétiques.

Ils se composent en 2 parties :

Le est la bande de papier peint verticale que l’on pose dans une pièce. Selon le style de papier peint, la largeur peut varier. Lorsque il y a des motifs dessus, la largeur est généralement égale à la taille des motifs pour qu’il puisse être raccord entre eux et assurer une homogénéité sur tout le mur.

La frise est la partie horizontale du papier peint, elle sert a habillé le . Plus discrète, on ne pose généralement qu’une seule bande, cela évite la monotonie sur un mur, mais la frise n’est pas tout le temps utilisée.

Le rôle du papier peint est avant tout décoratif. Il sert a habillé une pièce, à la décoré. Cela peut avoir plusieurs effets selon les papiers peints mis en place. Selon les couleurs, cela peut donner une impression de grandeur à une pièce, la rendre plus chaleureuse … Cela permet de mettre un cadre, une ambiance, une atmosphère à une pièce, avec facilité et rapidité.

Les différents types de papiers peints

Il existe différents types de papiers peints, et ils ont tous des caractéristiques diverses.

Papier peint traditionnel

Il est composé de cellulose. Les motifs sont directement dessinés sur le papier. Ce qui définie la qualité d’un papier peint traditionnel, c’est son grammage. Plus le grammage est important, plus il sera épais et sera donc résistant.

Le papier peint vinyle

Sa composition synthétique à base de PVC le rend très résistant et il peut être installé partout, même dans les pièces avec une forte humidité comme une salle de bain. Son imperméabilité fait qu’il est de plus en plus utilisé à travers le monde.

La papier peint intissé

Il est fabriqué à partir de fibre textile, ce qui le rend plus facile à mettre en place et à enlever. Il existe cependant plusieurs types de papiers peints intissés. Généralement, il est composé de polyester ou de cellulose pour la première couche. Pour la deuxième couche, elle peut être composé la aussi de fibre de cellulose, mais elle peut aussi se faire avec une texture en vinyle, pour augmenter sa résistance.

Le papier peint expansé

Il est composé de matière PVC sur une surface et d’une partie en cellulose sur l’autre phase. Ce qui la différencie, c’est qu’il y a du relief sur la partie papier, du fait d’encres spéciales qui gonflent et créer ces reliefs. La partie PVC est utilisée car elle n’est pas impactée par le gonflement. Elle reste plate, ce qui permet une pose plus facile.

Les ennoblissements

Un travail qui peut être fait sur le papier peint qui change son aspect : les ennoblissements

Il existe plusieurs procédés qui ont pour but de changer l’apparence du papier peint. Il y a le satinage, la plastification,  le lissage, l’estampage, et bien d’autres encore. Cela permet d’imiter une matière.

Aujourd’hui, le papier peint et le moyen de décoration intérieur le plus utilisé dans le monde. Il a même été détourné pour la publicité. En effet, les panneaux d’affichages que l’ont partout aujourd’hui utilisé ce même procédé. Avec un composition en cellulose et en vinyle pour résister à la pluie. Il se pose de la même façon : sous forme de que l’on fixe avec de la colle, souvent a l’aide de grande perche à cause de la hauteur des panneaux d’affichages.

Comment poser du papier peint

L’avantage du papier peint, c’est que cela se pose assez facilement et rapidement, il faut juste prendre le coup de main. De plus, il s’adapte a tout type de mur, même ceux avec des imperfections (trous, bosses, …)

Pour cela, il faut appliquer de la colle sur le mur où vous souhaitez mettre le papier peint, pas sur le papier peint directement. C’est plus facile à appliquer, de le faire de manière plus homogène, et ça évite d’en mettre partout, de tacher et coller les lés entre eux. Plus les lés seront larges, plus vous couvrirez de surface en un minimum de temps.

Petit conseil : poser d’abord le papier peint sur le mur, et découpez le ensuite avec un objet tranchant comme un couteau. Cela vous évitera de faire des erreurs de mesures et d’avoir des espaces non recouverts par le papier peint

Utilisé un outil plat pour appliquer le papier sur le mur, de bas en haut, pour éviter que le papier se colle par accident n’importe comment. Chasser l’air au fur et à mesure que vous montez pour une pose de qualité.

Comment enlever du papier peint

Selon le type de papier peint, il y a 2 techniques. La première peut-être faite à sec, avec du papier peint traditionnel ou vinyle. Pour du papier peint intissés, il faudra l’humidifier le papier avec de la vapeur. Puis le décoller de haut en bas, avec l’aide d’une spatule par exemple. Parfois le papier restera coller au mur, il faudra gratter un petit peu avec la spatule. Courage

One Comment

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *