Le Soleil et la Terre 
Comment le Soleil flotte dans l'espace ?
Le Soleil et la Terre

L’espace est un endroit immense, infini, et n’a de limite que notre imagination. Cet environnement étrange, qui semble être vide, ne l’est pas tant que ça. On y trouve des étoiles, des planètes, des trous noirs, des astéroïdes, … et bien d’autres choses qu’ils nous restent à découvrir. Dans cette immensité, on y trouve notre système solaire. Un petit grain de sable dans un désert géant. Il est constitué d’une étoile, le Soleil, et de 8 planètes (Mercure, Vénus, le Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune). Pluton étant trop petite pour être considéré comme la neuvième planète de notre système solaire. Mais comment flotte le Soleil dans l’espace ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Soleil, cliquez ici !

Comment le Soleil flotte-t-il dans l’espace ?

Pour comprendre comment et pourquoi le Soleil semble flotter dans l’espace, il faut commencer par expliquer les loi de la physique qui régissent l’espace, et notamment la loi de la Gravitation de Newton. Ensuite nous pourrons présenter son application au Soleil.

Loi de gravitation

En Avril 1726, un mathématicien anglais du nom d’Isaac Newton boit le thé dans un jardin, à l’abris d’un pommier. Une pomme lui tombe sur la tête, et de cette incident, Newton fait une découverte qui va changer la compréhension du monde et de l’espace. Il écrit la loi de gravitation. Cette loi décrit la gravitation comme une force qui entraine l’attraction des corps ayant une masse l’un vers l’autre, du moins massif vers le plus massif. Il y précise que la distance entre ces corps est importante. S’ils sont trop éloignés, la force d’attraction, ou force de gravité, ne s’exerce plus.

La masse de notre Système solaire est de 1,991 9 × 1030 kg. A lui tout seul, notre Soleil représente 99% de la masse totale du système solaire avec ses 1,989 × 10^30 kg. C’est pourquoi toutes les planètes du système solaire sont attirés vers le Soleil. Mais leurs distances avec notre étoile et leurs vitesses respectives de rotations les empêchent de s’écraser sur le Soleil. C’est la force centrifuge. De ce parfait équilibre entre masse/distance/vitesse de rotation, notre système solaire est stable.

Pourquoi le Soleil semble flotter ?

Les planètes tournent autour de lui et se servent de la force centrifuge pour rester sur leurs axes. Le Soleil tourne sur lui-même, mais cela ne peut pas expliquer qu’il semble rester fixe dans l’espace. Mais le Soleil n’est pas fixe dans l’espace, il est en mouvement. Notre Système solaire entier est en mouvement. Il tourne autour d’un trou noir (hypermassif) au centre de la Voie Lactée, notre galaxie. Notre système solaire se comporte comme un objet unique, le grain de sable, qui tourne autour d’un objet plus massif que lui, malgré la distance. C’est la force centrifuge issue de cette rotation qui permet au Soleil et a notre système solaire de « flotter » dans l’espace.

Si le Soleil semble flotter, c’est que le vide de l’espace n’offre aucun référentiel visuel pour se rendre compte que tout est toujours en mouvement dans l’espace.

Désormais, vous savez comment le Soleil flotte dans l’espace. Ces articles pourraient vous intéresser :

Comment la Terre attire la Lune ?

Pourquoi le Terre flotte dans l’espace ?

Sinon, vous pouvez retrouver tous nos articles sur Sciences-culture

3 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.