Pourquoi le Soleil est chaud ?
La Terre tourne autour du Soleil
La Terre tourne autour du Soleil

Lorsqu’on est sur Terre, on voit le Soleil se déplacer dans le ciel au fil de la journée. Le cycle du jour et de la nuit fait que le Soleil disparait en fin de journée et réapparait le lendemain. Avec ce que nous percevons, on peut logiquement se demander si le Soleil tourne autour de la Terre. Nous répondrons à cette question dans cet article, en commençant par une approche scientifique, puis historique.

Est-ce que le Soleil tourne autour de la Terre ?

Explications scientifiques

Lorsqu’on laisse tomber un objet sur Terre, il se dirige vers le sol, parce qu’il est attiré par le noyau de la Terre. C’est ce qu’on appelle la force de gravité. C’est le scientifique Isaac Newton qui explique ce phénomène grâce à sa théorie sur la Loi de gravitation. Cette découverte, symbolisé par une pomme lui tombant sur la tête, démontre que 2 objets ayant une masse s’attirent. L’objet pus massif attire l’objet moins massif. C’est pourquoi la pomme tombe vers le sol et que ce n’est pas le noyau terrestre qui se dirige vers la pomme (heureusement !)

Dans notre Système Solaire, la masse de al Terre est de 5,972 × 10^24 kg alors que celle du Soleil est de 1,989 × 10^30 kg. Le Soleil représente 99% de la masse totale du système solaire à lui tout seul. Voila pourquoi on a l’impression que le Soleil tourne autour de le Terre alors qu’en réalité, c’est la Terre qui tourne autour du Soleil.

Les 2 autres facteurs importants pour éviter que la Terre ne « tombe » sur le Soleil et continue à orbiter autour du Soleil sont la distance et la vitesse.

La distance

Plus 2 objets sont éloignés, moins ils s’attirent. La distance Terre/Soleil est de 149 millions de km, ce qui est une grande distance. Pour autant, la Terre est quand même assez proche pour être attirée par le Soleil.

La vitesse

Si la Terre reste toujours à bonne distance du Soleil, sans jamais se rapprocher ou s’éloigner, c’est grâce à sa vitesse de rotation autour du Soleil. La longueur de l’orbite terrestre est de 942 millions de km et effectue la révolution complète en 365 jours. La vitesse est donc de 110 000 km/h. C’est cet équilibre entre masse/vitesse/distance qui entraine la rotation de la Terre autour du Soleil, et non l’inverse. Comme un caillou qu’on accroche au bout d’une ficelle et que l’on fait tourner.

Nicolas Copernic : la découverte de l’héliocentrisme

Nicolas Copernic est un scientifique, mathématicien, physicien polonais, 19 février 1473 à Toruń. Copernic est à l’origine de la théorie de l’héliocentrisme. Il est l’un des esprits les plus brillant de son époque.

L’héliocentrisme est la théorie qui prouve que ce n’est pas le Soleil qui tourne autour de la Terre, mais bien l’inverse. Au XVème, les connaissances scientifiques et religieuse mettent la Terre au centre de l’Univers. Tout gravite autour d’elle. Mais Copernic va prouver que ce n’est pas vrai. Cette révélation est très mal accueillie et met sa vie en danger. Le géocentrisme reste pour les philosophes et les religieux la seule théorie possible. Il est même obligé de déclarer que ce n’est qu’une hypothèse pour ne pas froisser ses détracteurs. Il faudra attendre les travaux de Newton, et les avancées technologiques de Galilée, pour prouver que Copernic avait raison. Mais il ne le verra jamais de son vivant, car il mourra le 24 mai 1543 en Pologne, âgé d 70 ans.

Si vous souhaitez savoir comment le Soleil « flotte » dans l’espace, cliquez ici !

Si vous souhaitez savoir pourquoi la Terre est inclinée, cliquez là !

Vous pouvez retrouvez tous nos articles sur Sciences-culture

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.