Pourquoi l'Homme ronfle ?
La nuisance du ronflement

Lorsque l’on va dormir, on espère passer une nuit tranquille et faire de beaux rêves. Mais ce n’est pas toujours possible à cause du conjoint ou de la conjointe qui ronfle à côté. Car oui, les hommes ronflent, mais les femmes ronflent également. Toutefois, elles ronflent moi souvent que les hommes. Mais pourquoi l’Homme ronfle et comment empêcher cela ?

Pourquoi l’homme ronfle ?

Le ronflement survient lorsqu’on dort et que les muscles de la gorge se détendent. Cela a pour effet de rétrécir les voies respiratoires. La quantité d’air aspirée est toujours la même, mais le conduit est plus étroit. L’air a alors plus de mal à passer et il va exercer une pression plus importante sur les muscles détendus, ce qui va les faire vibrer et provoquer un ronflement. Les ronflements se font donc au rythme de la respiration, qui est plus lente pendant le sommeil, et plus régulière.

Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent mener aux ronflements.

  • La position : Lorsqu’on dort sur le dos, cela amplifie le ronflement.
  • Le surpoids : lorsqu’une personne est en surpoids, il y a un excès de graisse qui se forme au niveau de la gorge, qui réduise le conduit de la voie respiratoire. Les graisses sont plus molles que les muscles et vibrent plus facilement.
  • Le taux d’alcoolémie : lorsque l’on boit de l’alcool, cela affaisse une partie de notre gorge et provoque donc des ronflements lorsqu’on dort.
  • Une maladie : lorsqu’on est malade et qu’on a le rhume par exemple, notre gorge est parfois enflée et peut être encombré par du mucus.
  • Déshydratation : cela peut être à cause du taux d’alcoolémie ou simplement parce qu’on n’a pas bu assez d’eau. Le dessèchement de la gorge provoque une respiration plus forte, pouvant allez jusqu’aux ronflements.

Comment éviter de ronfler

Pourquoi l’homme ronfle est une bonne question. Comment éviter que l’homme ronfle est une meilleure question. La première chose à faire est bien évidemment de consulter un médecin, car le ronflement peut être annonciateur de symptôme plus grave, comme l’apnée du sommeil.

Si vous ronflez de temps en temps, voici quelques solutions qui ont fait leurs preuves

  • Boire de l’eau : bien s’hydrater avant d’allez dormir est un bon réflexe à avoir. Cela permet de mieux faire fonctionner votre corps et de fluidifier votre gorge. Si vous êtes en état d’ébriété, cela permettra également de faire redescendre le taux d’alcoolémie et d’évite le mal de tête. Attention à ne pas trop boire non plus, car vous aurez probablement envie d’uriner au milieu de la nuit
  • Dormir sur le côté : cela permet de réduire les ronflements car le conduit de votre gorge s’affaisse moins.
  • Surélever le haut de son corps : en rajoutant des coussins ou en surélevant directement le matelas. Dormir légèrement incliné n’affectera pas la qualité de votre sommeil, mais réduira vos ronflements.
  • Evitez les repas copieux avant d’aller dormir : la digestion peut parfois perturber le sommeil et causer des remontées gastriques, qui peuvent augmenter le volume de votre respiration, ou provoquer des ronflements.
  • Evitez de fumer : l’impact de la fumée sur votre gorge est réel. Cela peut l’assécher et la faire légèrement enfler. Ce qui provoque des ronflements.

Maintenant, vous savez pourquoi l’homme ronfle. Si vous souhaitez comprendre à quoi sert l’appendice, ou pourquoi l’homme baille, n’hésitez pas à consulter nos autres articles. Bonne lecture !

Retrouvez tous nos articles sur Sciences-culture

3 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.