Pourquoi la Lune est rouge ?
Pourquoi la Lune est rouge ?
Lune Rouge, ou Lune de Sang
Lune Rouge, ou Lune de Sang

La Lune est le seul satellite naturel de la Terre, et elle brille dans le ciel toutes les nuits, avec une forme différente à chaque fois. Mais il arrive qu’elle brille d’une lumière différente également. Elle prend parfois une couleur rouge. Mais pourquoi la Lune est rouge ? Cela s’appelle la « Lune rouge » ou « Lune de sang » et nous allons voir dans cet article les raisons de cette étrange coloration.

Définition de la Lune rouge, ou Lune de sang

La lune prend une couleur rouge lorsqu’un phénomène bien particulier ce produit : une éclipse de Lune totale. C’est-à-dire lorsque la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune, et que l’ombre de notre planète recouvre entièrement la Lune et empêche les rayons du Soleil de l’atteindre. Pour cela, il faut une orbite de la Lune autour de la Terre particulière. Il faut qu’elle soit alignée sur l’axe Terre-Soleil. Notre planète étant plus grosse, elle recouvrira entièrement la Lune.

Habituellement, lorsque la Lune est frappée les rayons du Soleil, elle prend une couleur blanche, presque jaunâtre, comme on peut le voir la plupart des nuits. Mais le phénomène de Lune de sang ou Lune rouge, se produit environ 5 fois par an, et change cette coloration.

Attention : Il ne faut pas confondre Lune rouge et Lune rousse. Ce sont 2 phénomènes différents. Pour en savoir plus sur la Lune rousse, qui est observable fin Avril, cliquez ici !

Explications de la coloration rouge de notre satellite naturel

Mais alors, pourquoi la Lune est rouge si elle est éclipsée totalement par la Terre ? Elle ne devrait pas être visible normalement. Ce n’est pas tout à fait vrai. En réalité, une partie des rayons du Soleil arrive à l’atteindre. Ce sont les rayons du Soleil qui traverse notre atmosphère. Mais lors de la traversé de notre atmosphère, les rayons du Soleil subissent un phénomène de diffusion et dispersion de la lumière, appelé réfraction. En effet, la lumière polychromatique du Soleil entre en collision avec les particules composants notre atmosphère : oxygène, azote, poussière, eau, …

En fonction de l’axe de pénétration de la lumière dans notre atmosphère, les rayons seront plus ou moins filtrer et laisseront apparaitre une couleur. Lorsque les rayons arrivent perpendiculaires à l’atmosphère, le nombre de composant traversé est plus faible. Les longueurs d’ondes faibles peuvent la traverser et le ciel apparait bleu (entre 450 et 500 nanomètres).

Mais lorsque les rayons du Soleil arrivent en biais, la quantité d’atmosphère à traverser est plus importante. Seule la couleur avec une plus grande longueur d’onde peut traverser : le rouge (650 à 750 nanomètres). C’est pour cela que le ciel devient rouge en fin de journée, lorsque le Soleil se couche. C’est cette même lumière qui va traverser notre atmosphère et atteindre la Lune. Voilà pourquoi la Lune est rouge. Elle nous renvoie la seule longueur d’onde que notre atmosphère a laissé passer : le rouge.

Si vous êtes curieux, ces articles vous intéresseront surement :

Pourquoi la Lune n’est pas une planète

Pourquoi la Lune tourne autour de la Terre

Comment le Soleil « flotte » dans l’espace

Retrouvez tous nos articles sur Sciences-culture

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.