Pourquoi je bave la nuit ?
Pourquoi je bave la nuit ?
Il nous arrive de baver lorsqu'on dort
Il nous arrive de baver lorsqu’on dort

Cela nous est tous arrivé au moins une fois. On se réveille avec de la bave qui coule de notre bouche sur notre coussin, ou lorsqu’on s’endort dans le train et qu’une petite goutte de salive coule le long de notre bouche. Pas très glamour ! Si vous êtes ici, c’est que vous vous demandez si c’est normal. Rassurez-vous, car oui, c’est tout à fait normal. Dans cet article, nous verrons pourquoi on bave la nuit et les différents moyens d’éviter ça.

Pourquoi je bave la nuit ?

Afin de comprendre pourquoi nous bavons parfois la nuit, il est d’abord important de comprendre le rôle de notre salive.

Rôle de la salive

La salive joue un rôle essentiel dans notre corps. Elle permet de garder notre bouche humidifiée, ce qui nous permet de parler et de manger par exemple, car elle permet d’acheminer les aliments jusqu’à l’estomac en les faisant glisser. La salive aide à la digestion et permet aussi de protéger nos dents contre les caries. Par conséquent, la salive nous rend de nombreux services. On en secrète environ 1L par jour, parfois plus ! Cela dépend du moment. En effet lorsqu’on mange notre corps produit 10 fois plus de salive que lorsqu’on dort, car il en a besoin.

Pourquoi bave-t-on la nuit ?

Si on bave pendant notre sommeil, ce n’est pas parce que nous produisons trop de salive, mais parce que nous de déglutissons pas correctement. En effet, il s’agit d’un dysfonctionnement du mécanisme de déglutition lorsqu’on dort. Cela a pour effet de stocker la salive dans notre bouche, car notre corps continue d’en produire. Normalement, nous déglutissons même en dormant, mais il arrive que cela ne fonctionne pas correctement. Le résultat est que l’excédent de salive déborde et la seule sortie est notre bouche.

Comment éviter de baver en dormant

Il y a des positions qui augmenterons la probabilité que vous baviez en dormant. En effet, dormir sur le coté rendra la déglutition légèrement plus difficile et la quantité de salive stockée plus faible. On stocke moins de salive dans notre joue quand dans toute notre mâchoire inférieure. Respirer par la bouche est aussi un autre facteur. Cela implique d’avoir la bouche ouverte et donc que de la salive puisse en sortir.

Les conseils pour éviter de baver la nuit sont donc de dormir sur le dos, de respirer par le nez et d’avoir les sinus bien dégagés pour bien respirer.

Maintenant, vous savez pourquoi on bave la nuit. Pour en savoir plus sur d’autres phénomenes, ces articles sont pour vous :

Pourquoi on zozote

Pourquoi baille-t-on

Vous pouvez également retrouver tous nos articles sur Sciences-culture

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.