Pourquoi la Lune est rose ?
Lune rose ou Lune de sang
Lune rose ou Lune de sang

Cela arrive 4 ou 5 fois dans l’année. La Lune, notre satellite naturel, prend une teinte rose. Mais pourquoi la Lune est rose ? Elle qui est blanche ou légèrement jaune habituellement. C’est un phénomène scientifique bien précis qui est à l’origine de cette coloration singulière. On l’appelle « Lune de sang » et nous vous expliquons pourquoi la Lune est rose dans cet article.

Pourquoi la Lune est rose ?

Afin de comprendre pourquoi la lune possède une couleur rosée parfois, il est d’abord important de comprendre comment la lune brille.

Comment la Lune brille-t-elle ?

Pour commencer, il faut comprendre que la Lune n’est pas une étoile, mais l’unique satellite de notre planète. Elle ne produit pas sa propre lumière mais réfléchit celle du Soleil. C’est pourquoi on la voit blanche dans la nuit : sa surface, composée de roches et de poussières blanchâtres, renvoie la lumière du Soleil.

Cela veut dire que la Lune se trouve sur l’axe Soleil-Terre, mais elle est entièrement dans l’ombre de la notre planète. Ainsi, aucun rayon de Soleil ne l’atteint. Enfin presque. Car une petite partie passe par l’atmosphère, et c’est la raison de la coloration de la Lune.

Pourquoi cette coloration rose ?

La lumière du Soleil est polychromatique, elle contient toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Lorsque Les rayons frappent la Terre avec un angle perpendiculaire, ils traversent l’atmosphère et tous ses composants : molécules d’airs, eau, poussière, pollution … L’angle permet à la lumière de ne traverser qu’une petite partie de notre atmosphère, et laisse plus facilement passer la couleur avec une haute fréquence : le bleu. Le bleu a une fréquence de 650 THz. C’est pourquoi en journée, notre ciel est bleu.

Lorsque les rayons du Soleil frappent la Terre avec un angle plus incliné, ils traversent une plus grande quantité d’atmosphère. Notre atmosphère va alors filtrer les couleurs avec les plus hautes fréquences et ne laisser passer la couleur avec la plus basse fréquence : le rouge. La rouge a une fréquence de 500 THz. Voilà pourquoi le ciel devient rouge/orange lorsque la journée se termine et que la nuit arrive. Durant l’éclipse totale de Lune, la lumière qui passe par l’atmosphère et atteint la Lune derrière, est essentiellement rouge. Avec le sol blanchâtre de sa surface et la lumière rouge qui s’y reflète, notre Lune nous renvoie une lumière rose. Voila pourquoi la Lune est rose et qu’on l’appelle Lune de sang.

Maintenant que vous savez pourquoi la Lune est rose. Plus d’articles sur le sujet de l’astrophysique :

Pourquoi la Lune tourne autour de Soleil

Comment le Soleil « flotte » dans l’espace

Retrouvez tous nos articles sur Sciences-culture

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.