Pourquoi l'Homme mange de la viande ?
L'Homme consomme de la viande depuis des millénaires, aujourd'hui plus que jamais.
Pourquoi l'Homme mange de la viande ?
Pourquoi l’Homme mange de la viande ?

Au fil des siècles, l’homme est passé du statut de proie à celui prédateur. Aujourd’hui, sur la planète Terre, l’Homme est le super prédateur ultime, tout en haut de la chaine alimentaire. Et on peut dire que c’est un prédateur qui a de l’appétit. Avec 7 milliards d’individus, l’être humain mange beaucoup, et mange de tout : légumes, fruits, céréales, … viandes. Selon les cultures et les ressources disponibles, l’homme peut manger de tout, on dit qu’il est omnivore. Mais l’humain a-t-il toujours été omnivore ? Pourquoi l’Homme mange de la viande ? Dans cet article, nous répondrons à ces 2 questions.

Pourquoi l’être humain a commencé à manger de la viande ?

Il y a 2 raisons qui explique que l’Homme a changé de régime alimentaire et a ajouté la viande à ses repas :

  • La raison principale qui explique que l’homme a fait évoluer son régime alimentaire, est que la viande est une nourriture beaucoup plus calorique que les légumes, avec une quantité moindre. L’homme s’est développé, son cerveau a grossi (plus gros poste de dépense énergétique du corps humain). Il a donc fallu qu’il trouve une source d’énergie plus « rentable » pour qu’il passe moins de temps à manger ou qu’il se trouve en manque d’énergie.
  • L’autre raison est la disponibilité de la viande. En hiver, les végétaux se font rares. La nourriture vient à manquer. Les animaux, eux, restent une source de nourriture toute l’année, qu’il fasse soleil ou qu’il neige. Cette disponibilité était une solution idéale pour survivre pendant les périodes difficiles. Si on ajoute à cela le travail en équipe et le développement d’outils, notamment grâce à un cerveau plus développé, l’Homme a définitivement adopté le régime alimentaire omnivore, lui apportant différentes sources de nourritures et de nutriments.

Quand est-ce que l’Homme a commencé à manger de la viande ?

Pour pouvoir expliquer pourquoi et surtout quand l’homme a commencé à manger de la viande, il faut remonter 2 millions d’années en arrière. A cette époque, l’être humain n’est pas Homo Sapiens mais Homo Erectus. Il se nourrit essentiellement de végétaux, et il est exclusivement végétarien. On dit qu’il est cueilleur. Mais des études ont montré que le régime alimentaire de l’Homo Erectus a évolué, et qu’il est passé de cueilleur à chasseur-cueilleur. Oui, il a commencé à manger de la viande.

Une étude en particulier, parue dans la revue Nature, et réalisée par Katherine Zink et Daniel Lieberman, prouve que c’est à cette période que l’homme a développé son goût pour la viande. Ces 2 scientifiques l’expliquent grâce à des vestiges archéologiques datant de presque 1.5 millions d’années. Ces vestiges sont des crânes et des mâchoires d’Homo Erectus. Ils ont constaté que les mâchoires … étaient exactement les même que celle de l’Homme moderne, mais très différentes de celles de l’Homo Habilis. Pour être précis, elles sont plus petites et moins musclées, alors que les boites crâniennes sont plus grosses.

Le corps de l’homme a changé lorsqu’il a mangé de la viande

Des mâchoires et des dents plus petites alors que l’Homme commence à manger de la viande ? Comment est-ce possible ? La viande crue est difficile à mâcher et ingérer, il faudrait au contraire une mâchoire plus puissante avec des dents plus acérées. Plusieurs hypothèses pour répondre à cette énigme. La maitrise du feu pourrait être la solution, car en cuisant la viande, elle est plus facile à découper et manger. Mais l’Homme a réussi à maitriser le feu il y a 500 000 ans.  Cette hypothèse ne fonctionne donc pas, car l’Homo Erectus est apparue entre 1.5 et 1.8 millions d’années.

C’est la confection d’outils, pour la chasse notamment, qui pourrait être la réponse. A défaut d’être cuite, la viande crue pouvait être écrasée ou coupée en plus petits morceaux. D’après cette même étude, la mastication de petits morceaux de viande nécessite moins d’énergie que la mastication de légumes. A valeur calorique identique, mastiquer de la viande nécessite environ 30% d’effort en moins que pour mastiquer des légumes. L’homme s’est adapté au fil des générations, en rendant sa mâchoire plus efficace à son nouveau régime alimentaire, en évitant le superflue inutile.

Maintenant que vous savez pourquoi l’Homme mange de la viande, et si vous êtes curieux, l’article pourquoi l’Homme ronfle, vous intéressera surement. Bonne lecture !

Vous pouvez également retrouver tous nos articles sur Sciences-culture

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.