Pleine Lune : sommeil difficile
Pleine Lune : sommeil difficile
La pleine Lune reflète beaucoup de lumière
La pleine Lune reflète beaucoup de lumière

Cela peut paraitre évident, mais dormir est vital pour notre santé. Cela permet à notre corps de se reposer et se régénérer, pour pouvoir être en pleine forme lorsqu’on est éveillé. Mais un sommeil de mauvaise qualité va directement impacter notre corps et notre esprit durant la phase d’éveil, et la Lune n’y est pas forcément étrangère. Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi pleine Lune est souvent synonyme de sommeil difficile.

Plein lune sommeil difficile

Pour bien comprendre pourquoi et comment la Lune impacte notre sommeil, nous commencerons par expliquer le phénomène de Pleine Lune. Ensuite, nous verrons les causes qui troublent notre sommeil et enfin le solutions qui existent pour mieux dormir les nuits de pleine Lune.

Explication de la pleine lune

Pour expliquer le phénomène qui trouble notre sommeil les nuits de pleines Lune, il faut commencer par expliquer ce qu’est la pleine Lune. La Lune est le satellite naturel qui gravite autour de la Terre. Elle ne créée pas sa propre lumière mais reflète celle envoyée par le Soleil. En fonction de l’endroit où se trouve la Lune sur son orbite autour de la Terre, Le Soleil éclairera une partie de sa surface. Lorsqu’on parle de pleine Lune, c’est que la Lune se trouve dans sur l’axe Terre-Soleil, avec la Terre positionnée entre le Soleil et la Lune. Ainsi, la Lune voit la totalité de sa face visible éclairée, et observable depuis la Terre. Il faut savoir que la pleine Lune se produit tous les 29 jours.

Pour tout savoir sur la Lune, cliquez ici !

Les causes qui troublent le sommeil

On sait que la Lune a des effets sur les marées, les plantes, et bien d’autres choses sur notre planète. Mais est-il vrai que la Lune perturbe notre sommeil ? Oui, c’est le cas. Nous dormons moins bien les soirs de pleines Lune. La raison principale est la luminosité de la Lune.

En effet, lors de la pleine Lune, notre satellite renvoi un maximum de lumière provenant du Soleil, et cette luminosité trouble notre sommeil. La création de mélatonine, (substance produite par la glande pinéale dans notre cerveau pour réguler le cycle d’éveil/sommeil) est ralentie par cette lumière, et retarde le moment où nous nous endormons. Ainsi, si on se lève le matin pour aller au travail, à l’école, … à heure fixe, mais que l’on s’endort plus tard, notre sommeil est plus court, et on est donc plus fatigué. La luminosité peut nous impacter tout au long de la nuit, et nous réveiller plus tôt le matin ou en plein milieu de la nuit, car cela influe sur notre horloge circadienne, tout comme les lumières artificielles. Les scientifiques estiment que l’on peut perdre en moyenne 30min de sommeil les soirs de pleines Lune.

Concernant les insomnies, il n’y a aucun lien avec la pleine Lune. L’impact de la Lune est présent, mais mineur, et ne peut expliquer une insomnie totale ou partielle. L’insomnie peut être le symptôme d’une pathologie comme le stress, par exemple. Nous vous conseillons de consulter un professionnel de santé.

Comment bien dormir les soirs de pleine lune

Il y a plusieurs solutions pour mieux dormir les soirs de pleines Lune. La première est de se mettre dans le noir complet, en fermant ses volets par exemple, pour ne pas être gêné par la lumière extérieure. Mais pour dormir le plus rapidement possible, il faut surtout éviter de regarder des écrans ou de faire du sport avant d’aller dormir. Le premier va bloquer la création de mélatonine, et le deuxième accélérer le rythme cardiaque. De même pour la cigarette, le café/thé et les boissons sucrées.

La solution homéopathique est également un remède efficace et naturel pour nous aider à dormir. En effet, mettre quelques gouttes d’huiles essentielles d’ylang-ylang permet de se détendre et de s’endormir plus rapidement. Ou boire une tisane à la verveine ou à la camomille peut aussi aider. Mais attention à ne pas trop en boire, sinon vous aurez probablement envie d’uriner en pleine nuit. Nous vous conseillons aussi la lecture, ou des exercices de respirations, très efficace pour ralentir son rythme cardiaque et s’endormir rapidement.

Si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur la Lune, ces articles vont vous intéresser :

Pourquoi la Lune tourne autour de la Terre

Pourquoi la Lune est parfois rose

Vous pouvez également retrouver tous nos articles sur Sciences-culture

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.