Pourquoi la lune influence le sommeil ?
Pourquoi la lune influence le sommeil ?
Pourquoi la lune influence le sommeil ?

La Lune est le l’unique satellite naturel de notre planète. Sa rotation autour de notre planète, grâce à sa masse et a sa proximité, fait qu’elle est responsable de certains phénomènes sur la surface du globe. Par exemple, les marées. C’est la Lune qui influe directement sur les marrées des océans. Elle peut aussi avoir des effets sur les plantes, notamment sur leur croissance. Mais est-ce que la Lune est des effets sur les Humains ? Même si certaines légendes racontent que les soirs de pleines Lune, des gens se transforment en loup-garou, la Lune peut-elle avoir un véritable impact sur notre vie ? Est-ce que la Lune influence notre sommeil, par exemple ? Dans cet article, nous vous donnerons les vrais effets de la Lune sur l’être humain.

La Lune influence le sommeil

Nous expliquerons dans cet article les effets de la pleine Lune sur le comportement humain. Dans un premier temps, nous parlerons de l’impact de la Lune sur notre sommeil, puis nous verrons qu’elle peut être responsable d’une hausse de la criminalité. Enfin, nous vous donnerons une réponse scientifique sur le lien entre les nuits de pleines Lune et les naissances.

Les effets négatif de la Lune sur notre sommeil

Est-ce que la Lune influence notre sommeil ? La réponse est oui ! Mais rien de mystique, rassurez-vous. Une étude, menée par les scientifiques Christian Cajochenemail et Sylvia Frey, et publiée dans Current Biology, ont montré un lien entre le sommeil et la phase de la Lune. Cette étude révèle que lorsque c’est la pleine Lune, nous dormons en moyenne 30 minutes de moins que les autres nuits. La raison ? La luminosité de la Lune. En effet, pendant sa phase pleine, la Lune, la Terre et le Soleil sont alignés, avec la Terre entre la Lune et le Soleil. Ainsi, notre satellite voit sa face visible totalement éclairé par le Soleil, et renvoie toute la lumière vers le Terre. Cette luminosité empêche notre cerveau et la glande pinéale de produire de la mélatonine, substance qui régule notre cycle éveil/sommeil. Un peu comme les écrans et la lumière artificielle en général. La production plus faible de mélatonine retarde notre phase de sommeil de 30 min environ. Nos nuits sont donc plus courtes et moins régénératrices.

C’est pareil pour les enfants. Lors de la pleine Lune, on a l’impression qu’ils sont plus excités. La Lune a le même effet sur les enfants que sur les adultes. La luminosité retarde la fabrication de leur mélatonine et trouble leur sommeil. Les enfants dorment moins et sont donc plus fatigués et souvent plus excités.

La pleine Lune et la criminalité

Il y a un autre phénomène qui s’accentue avec la pleine Lune : le crime. En effet, d’après l’étude « Full moon and crime”, publié au British médical journal, le taux de larcins, vols, viols et autres infractions de la loi sont plus nombreuses les soirs de pleines Lune. Encore une fois, une luminosité plus importante permet une meilleure visibilité. Les malfrats sont camouflés par l’obscurité, mais peuvent voir plus aisément.

Voilà, les seules influences que la Lune a sur nous.

Pour tout savoir sur la Lune, et comprendre tout le cycle lunaire en image, cliquez ici !

Grossesse et pleine Lune : des accouchements plus nombreux ?

On attend souvent dire que les femmes accouchent plus souvent les soirs de pleine Lune. Mais c’est totalement faux. Le nombre de natalité est le même les soir de pleine Lune que les soir de demi-Lune. Si le cycle synodique de la Lune quasiment le même que le cycle menstruel, environ 29 jours, c’est le seul point commun. C’est un biais de confirmation qui a propagé cette légende. En effet, on se rappellera plus d’une personne ayant accouchée un jour de pleine lune qu’une autre personne ayant accouché un jour de demi-Lune. Comme on se rappellera plus facilement d’un train parti en retard que d’un train arrivé à l’heure. Notre cerveau associe un évènement à un autre pour qu’il soit plus facile de se le remémorer.

Pour connaitre les solutions pour mieux dormir les soirs de pleine Lune, cliquez ici !

Sinon, vous pouvez retrouver tous nos articles sur Sciences-culture.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.