Pourquoi l'Homme oublie ?

Chaque seconde, notre cerveau est capable de percevoir, d’analyser et de stocker des dizaines d’informations. Pourtant, il est impossible de se souvenir de toutes les informations collectées au cours d’une journée. C’est parce que notre cerveau fait le tri et oubli. L’oubli, c’est une situation dans laquelle on n’arrive pas à se remémorer un souvenir sur demande. Et cela peut toucher tous les mémoires, de la mémoire courte à la mémoire longue, qu’elle soit didactique ou encore prospective. Mais l’oubli ne signifie pas que notre cerveau supprime définitivement l’information, juste qu’il ne la stocke pas en souvenir prioritaire et que c’est plus compliqué à se remémorer. Voila pourquoi on peut reconnaitre quelque chose, sans en avoir un souvenir distinct. Mais pourquoi l’Homme oublie ?

Pourquoi l'Homme oublie ?
La mémoire humaine et l’amnésie

Pourquoi l’homme perd la mémoire?

Il y a 2 raisons principales qui explique pourquoi l’Homme oublie. La première raison est qu’un souvenir peut s’altérer avec le temps, surtout si ce souvenir n’est pas sollicité régulièrement, ou n’a pas été sollicité une seule fois pendant une longue période. La deuxième raison est que les nouvelles informations que notre cerveau collecte et enregistre viennent endommager ou modifier les souvenirs plus anciens. Une sorte d’interférence des souvenirs.

Lorsqu’on apprend une chanson par cœur et qu’on la chante régulièrement, on s’en souvient sans problème. Mais si on ne la chante pas, ou on ne l’écoute pas pendant plusieurs années, il sera difficile de se rappeler de toutes les paroles. Mais notre cerveau n’oublie pas tout, et la chanson reviendra très vite en mémoire. Certaines choses que nous avons apprises dans notre vie et automatisé reste plus facilement en mémoire, comme faire ses lacets. On est capable de les faire même en pensant à autres choses.

Notre cerveau oubli une partie des informations qu’il qualifie d’inutile pour ne pas saturer. Par exemple, la couleur de la voiture que nous avons croisé il y a 10 minutes. Sur le moment, notre cerveau analyse toutes les informations, dont la couleur de la voiture. 10 secondes après, il est facile de se rappeler de la couleur, mais plus le temps passe, plus cette information devient dure à retrouver. C’est pourquoi l’Homme oublie, certaines fois plus vite que d’autres.

Pourquoi l’Homme oublie : les causes

On se demande parfois pourquoi notre cerveau ne retient rien, lorsqu’on égare ses clefs et qu’on est déjà en retard. Mais rassurez-vous, c’est normal d’oublier. Le réseau de la mémoire a des relations de structures avec les réseaux de la motivation et de l’attention. Donc si on est stressé, occupé, fatigué, on aura du mal à mémoriser une information. Le cerveau la fera passer au second plan pour nous permettre de rester focalisé sur ce qui prime.

Il y a aussi une autre raison : éviter les stress post traumatique. Notre cerveau veut se prémunir des effets que peuvent créer les souvenirs douloureux. Il veut à tout prix éviter les évènements traumatisants pour permettre de mieux vivre.

Comment détecter des problèmes de mémoire

Il se peut que l’oubli soit un symptôme de maladie, comme la maladie d’Alzheimer. Mais comment faire la différence entre un oubli anodin et un oubli symptôme de maladie. La première alerte doit être lorsqu’on ne se rappelle plus d’information qu’on a appris et encore appris. Par exemple, si on ne se rappelle plus comment faire nos lacets alors qu’on les a fait tout seul pendant 50 ans, ou lorsqu’on ne se rappelle plus du nom d’un proche que l’on connait et que l’on côtoie depuis des années. C’est souvent les proches qui percevront ces signes annonciateurs, plus que les personnes souffrant de ces amnésies.

La deuxième alerte concerne le nombre d’amnésie. Plus ces amnésies sont fréquentes dans une période donnée, plus c’est un signe d’une éventuelle détérioration de la mémoire. Enfin, lorsque la personne concernée par les amnésies ne s’en rend pas compte. Si une personne n’a pas conscience de ses oublis, alors il doit consulter un professionnel de santé.

Il faut aussi comprendre que l’âge altère notre mémoire, car notre cerveau devient moins performant. Physiologiquement, il vieillit, comme le reste du corps et devient moins vif. Il y a aussi la quantité d’information stocké, qui est plus importante à 70 ans qu’à 20 ans. Ces informations viennent parfois interférer avec les souvenirs.

Oublie à mesure : c’est lorsque l’oubli devient très important. Tellement important que les informations que l’on collecte ne se stockent pas et sont immédiatement oubliées. Il est donc impossible d’apprendre et de retenir quoi que ce soit. C’est l’hippocampe, une zone du cerveau responsable de l’apprentissage et de la mémoire, qui ne fonctionne plus correctement.

Pourquoi l’Homme oublie : comment retrouver la mémoire ?

Les pertes de mémoires peuvent être un problème dans la vie quotidienne. Elles peuvent aussi être une gêne sociale. Mais il y a des solutions pour rééduquer notre mémoire. On peut utiliser des pense-bêtes, bien sûr, mais il y a des solutions beaucoup plus efficaces. La première chose à faire est de bien identifier l’étape déficitaire : le stockage de l’information, la création du souvenir, … cela permettra d’axer la rééducation et d’être plus efficace. Une solution consiste aussi à automatiser au maximum les différentes tâches à effectuer. Plus c’est automatique, moins on a besoin de la mémoire. Il faut pour cela répéter les choses plusieurs fois lorsqu’on les effectue, pour accélérer l’automatisation.

Lutter contre l’oubli

L’effet de contexte permet de se souvenir plus facilement. Si on apprend un texte avec une chanson à côté, on va pourvoir plus facilement se rappeler du texte. Plus on rappelle le contexte, plus on pleut se rappeler. C’est pour cela qu’on donne des détails spécifiques à une personne qui ne se souvient pas d’un évènement par exemple : « C’était un jeudi, il pleuvait et nous avons cherché les clefs pendant 10 minutes ». L’accumulation de détail va permettre à notre cerveau d’identifier les souvenirs correspondants plus facilement.

Les bébés n’ont pas de mémoire : l’Amnésie infantile

Les nourrissons et même les enfants de 3 ou 4 ans ont une bonne mémoire. Mais pourquoi les bébés oublient ? Le premier à se pencher sur le sujet est Freud, qui pense que le bébé refoule tous ses souvenirs. Mais il y a 2 autres explications plus scientifiques. La première explique que le moment où on créer les informations correspond à un contexte totalement différent du moment où on se les rappelle. Par exemple, on créer des souvenirs à un moment où on ne maitrise pas le langage. Mais si on se rappelle du souvenir lorsqu’on parle, c’est plus dur de se rappeler. La différence de contexte brouille notre mémoire et nous empêche de percevoir l’information tel qu’on l’a stocké à l’époque, car nos connaissances actuelles ont modifié notre perception.

Le développement du cerveau est également une des raisons de l’amnésie infantile. Le cerveau grandit, se développe, mature. La région responsable de la mémoire, l’hippocampe, n’est pas encore totalement développée et fonctionnelle. Elle ne peut pas stocker efficacement les informations qui sont collectées quotidiennement.

Maintenant, vous savez pourquoi l’Homme oublie. Retrouvez tous nos articles sur Sciences-culture

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.