Pourquoi la Lune grossit ?

Pourquoi la Lune change de taille ?

Chaque nuit, on voit la Lune illuminer le ciel. Le seul satellite naturel de la Terre reflète la lumière du Soleil et nous la renvoie. Mais si vous avez remarqué que chaque nuit, la Lune a une forme différente, on peut observer que sa taille varie aussi régulièrement. Pourquoi la Lune grossit ? Pourquoi n’est-elle pas toujours de la même taille ? On vous explique tout dans cet article.

Pour tout savoir sur la Lune

Pourquoi la Lune grossit ?

Il y a 2 raisons qui expliquent que la Lune parait plus ou moins grande dans le ciel. Et nous verrons que la Lune n’est pas la seule responsable de cette variation de taille. Notre cerveau nous joue des tours.

L’orbite de la Lune autour de la Terre

La Lune est le satellite qui orbite autour de la Terre. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, son orbite n’est pas totalement circulaire. En effet, son orbite a une forme ovale, se qui change sa proximité avec la Terre. Lorsque la Lune est au plus près de la Terre, on dit qu’elle est à son périgée. Lorsqu’elle est éloignée de notre planète au maximum, elle se trouve à son apogée. Et cela impacte la vision que nous, terriens, avons de la Lune. Lorsqu’elle est à son périgée, la Lune apparait 1.15 fois plus grosse que lorsqu’elle est à son apogée. Voila pourquoi la taille de la Lune varie, et qu’elle peut paraitre plus grosse.

La variation de la taille de la Lune est une illusion d’optique

La deuxième raison ne se trouve pas dans le ciel, mais dans notre cerveau. En fonction de la position de la Lune dans le ciel, nos yeux ne la percevront pas de la même taille. Qu’elle se trouve à l’horizon, ou tout en haut dans le ciel, elle a pourtant exactement la même taille. Mais notre cerveau fait pourtant une différence.

Lorsque la Lune se trouve à l’horizon (basse dans le ciel) on peut la percevoir a coté d’arbres, de montagnes, de bâtiments, etc … qui sont assez proche de nous. Notre cerveau pense que la Lune est aussi proche de nous et la compare avec les objets présents à proximité. Lorsque la Lune est en position haute, elle est seule au milieu du ciel noir, et parait isolée. On a donc l’impression qu’elle est plus petite, car il n’y a aucuns éléments de comparaison à proximité. Cette illusion d’optique explique pourquoi la Lune parait plus grosse, alors que ce n’est pas vraiment le cas.

Si la Lune vous intrigue, voici quelques articles qui vous intéresseront :

Pourquoi la Lune n’est pas une planète ?

Pourquoi la Lune est rouge ?

Retrouvez tous nos articles sur Sciences-culture

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.