Pourquoi la Lune influence les marées ?

Pourquoi la Lune influence les marées ?
La Lune et les océans, une relation discrète mais forte

Vous l’avez surement remarqué, mais le niveau d’eau d’un océan varie régulièrement. Cela s’appelle la marée, et la Lune n’est pas étrangère à tout ça. En effet, notre satellite naturel est en partie responsable de ces mouvements de marées. Mais pourquoi la Lune influence-t-elle les marées ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Pourquoi la Lune influence les marées ?

Le mouvement de marées des océans est dû à l’attraction qui s’applique entre la Terre et la Lune. Cette attraction est expliquée par la Loi de gravitation, dIsaac Newton. Cette loi dit que 2 corps qui ont une masse s’attirent. Et c’est le plus massif qui attire le moins massif. Voila donc la relation que la Terre et la Lune ont : la Terre et ses 5,972× 1024 kg attire la Lune, mois massive (7,36 × 1022 kg). La force centrifuge qui s’applique grâce à la vitesse de rotation de la Lune autour de notre planète fait que la Lune ne s’écrase pas sur la Terre. Et c’est cette rotation qui va avoir un effet sur la surface du globe et les océans.

Pour comprendre pourquoi la Lune tourne autour de la Terre, cliquez ici !

La force d’attraction de la Lune

Ainsi, la Lune exerce une force d’attraction sur la Terre. Certes plus faible, mais bien réelle. C’est cette force d’attraction qui va influencer le niveau des océans. Si l’attraction était plus forte, la Lune aurait un effet sur le niveau des mers, des lacs, … et bien d’’autres choses encore.

Ainsi, la Lune attire l’eau comme un aimant, mais sans force magnétique, juste avec la force d’attraction. Toutefois, il faut noter que l’orbite de la Lune n’est pas circulaire, elle est elliptique. Plus la Lune sera proche de la Terre, plus la force d’attraction sera forte et les marées hautes. Il y a 50 000km qui séparent la position de la Lune la plus proche de la Terre de celle la plus éloignée.

Pourquoi la Lune influence les marées ?
Les marées en fonction de la position de la Lune par rapport à la Terre

Si la marée est haute sur la face de la Terre coté Lune, elle l’est aussi aux antipodes (la face de la Terre opposée à la Lune). Mais pourquoi ? La réponse est : grâce à la force centrifuge. A l’inverse, les eaux situées à la perpendiculaire de l’axe Terre/Lune seront basses car elles subissent moins la force centrifuge ou l’attraction de la Lune.

Les autres facteurs des marées qui influencent les marées

Si la Lune joue un rôle sur les marées grâce a sa masse, le Soleil influe aussi sur le niveau des eaux. Il représente à lui seul 99% de la masse du Système Solaire, et attire vers lui toutes les planètes et leurs satellites naturels . Les autres facteurs à prendre en compte :

  • La température de l’eau
  • Les courants marins
  • La profondeur de l’océan
  • La forme des côtes

Maintenant, vous savez pourquoi la Lune influence les marées. Retrouvez tous nos articles sur Sciences-culture.com

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.