Quel est le cri de la baleine ?

Avoir la chance d’entendre le cri d’une baleine est une chose qui vous marque à vie tant son cri est puissant et mélodieux. Mais quel est le cri de la baleine et comment ce son est-il produit ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Quel est le cri de la baleine ?
Deux baleines à bosses
Deux baleines à bosses

Le cri de la baleine

La Baleine chante. On utilise ce mot pour décrire le cri de ce mammifère car il est perceptible à des kilomètres à la ronde, tout en restant très doux. Les marins de l’époque disaient que ce son été produit par des sirènes. C’est pourquoi on utilise le mot chanter ou chantonnement pour décrire le cri de la baleine. La baleine utilise ce cri essentiellement pour communiquer avec ses congénères, car elle vit la plupart du temps en groupe pouvant atteindre plusieurs dizaines d’individus. La baleine se sert aussi de son chant pendant la période de reproduction pour attirer un partenaire. Ce cri est perceptible de très loin (jusqu’à 100km). Il leur permet de maximiser les chances de trouver une autre baleine dans l’immensité des océans. Certains scientifiques pensent que la baleine chante pour marquer son territoire et éloigner d’éventuels mâles solitaires de s’approcher trop près d’un groupe de femelle.

Il existe des centaines de sons différents : certains cris préviennent d’un danger, d’autres permettent de rester en contact avec d’autres membres d’un même groupe, … Ils restent encore beaucoup de travail aux scientifiques pour comprendre toutes les significations des chants des baleines. En effet, c’est un des langages d’animaux les plus complexe de notre planète.

Comment la baleine produit ce son ?

Il faut savoir que la baleine est un nom vernaculaire regroupant plusieurs espèces : Baleine bleue, Baleine à bosses, … Ce sont des mammifères appartenant à la famille des Cétacés. Les baleines sont les plus gros êtres vivants de la Terre, pouvant mesurer jusqu’à 30 m de long et peser près de 180 tonnes !

Pour tout savoir sur la baleine !

Elles utilisent une technique bien particulière pour créer des sons. Nous pouvons émettre des sons grâce à nos cordes vocales, situées dans le larynx. L’air qui y passe permet de faire vibrer nos cordes vocales et d’émettre les sons qui nous permettent de parler par exemple. Chez les baleines, il y a aussi des cordes vocales. Mais il y a une différence majeure : elles ne respirent pas par la bouche, mais par l’évent (le trou situé sur leur dos). Elles emploient une autre technique pour chanter. Leurs cordes vocales sont parallèles à l’entrée d’air de leur évent. C’est grâce à la contraction de leurs plis ventraux qu’elles font circuler l’air emmagasiné pour faire vibrer les cordes vocales et emmètre leur chant.

Il faut savoir que ces cris sont très graves, et sont des infrasons pour la plupart (- de 20Hz). Plus de la moitié des différents sons émis par les baleines ne sont pas perceptible à l’oreille humaine.

Désormais, cous savez quel est le cri de la baleine. Vous pouvez retrouvez tous nos articles sur Sciences-culture

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.