Quel animal clapit ? le lapin

Si vous êtes sur cet article, c’est que vous vous posez la question suivante : quel animal clapit ? Vous verrez que ce mot désigne le cri d’un seul animal, que l’on connait tous : le lapin. Nous vous donnerons tous les détails sur cet animal et son cri si singulier.

Quel animal clapit ? Le lapereau clapit
Le petit du lapin se nomme le lapereau

Le lapin est un animal qui clapit

Le lapin est un nom vernaculaire qui désigne un ensemble d’espèce : le lapin de Garenne, le lapin de Bachman, le lapin roux, … C’est un mammifère de la famille des Léporidés, qui n’est pas catégorisé comme un rongeur. Cet animal originaire d’Europe s’est répandu dans le monde entier grâce l’Homme. On le trouve désormais sur tous les continents de la planète.

Le lapin est un herbivore reconnaissable à ses grandes oreilles, qui lui sont très utiles car elles sont très sensibles. Il mesure jusqu’à 50 cm de long pour un poids de 3kg environ.  Il a le nez arrondi ainsi qu’une petite queue touffue. Cet animal pour courir jusqu’à 40km/h pour échapper à ses prédateurs, qui sont nombreux. A l’état sauvage, un lapin vit environ 2 ans, alors qu’un lapin domestiqué peut vivre 10 ans.

 Le lapin vit facilement avec ses congénères. C’est un animal qui clapit, un petit cri aigu plus ou moins espacé, pour communiquer avec ses semblables. Cela vient du verbe clapir et le cri se nomme le clapissement. Il tape aussi le sol avec ses pattes arrières pour prévenir d’un danger.

Le saviez-vous ?

Le lapin a été introduit en Australie par les colons européens, et il met aujourd’hui en danger tout l’écosystème de ce pays. En effet, le lapin a la faculté de se reproduire et grandir en nombre rapidement. Mais l’Australie est un pays qui ne possède pas d’animaux tel que les loups, les hiboux ou les félins, qui sont les premiers prédateurs de cet herbivore.

Maintenant, vous savez quel animal barrit. Mais savez-vous quel animal jabote ?

Si vous voulez en savoir plus sur les animaux, vous pouvez retrouver tous nos articles sur Sciences-culture. Bonne lecture !

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.