Quel animal stridule ?
Quel animal stridule ? la sauterelle
Une sauterelle

Si vous êtes sur cet article, c’est que vous vous posez la question suivante : quel animal stridule ? Vous verrez que ce mot ne décrit pas le cri d’un animal, mais d’un insecte. Plus précisément, de plusieurs insectes qui ont un point commun. Nous vous donnerons tous les détails sur ces insectes et leur cri si singulier.

Quel animal stridule ?

Les animaux, ou plus précisément, les insectes qui stridulent sont les sauterelles, les criquets et les grillons. Leur chant s’appelle la stridulation. Ces insectes appartiennent tous à l’ordre des Orthoptères et ont beaucoup de caractéristiques communes. On compte plus de 6000 espèces de sauterelles, et plusieurs centaines d’espèces de grillons et de criquets.

Pourquoi ces insectes stridulent ?

Quel animal stridule ? le grillon
Un grillon des champs

Le plus souvent, ce sont les mâles qui stridulent. Mais chaque stridulation est différente et a un fonction particulière.

  • La première stridulation permet d’attirer les femelles. En effet, la stridulation va permettre au femelle de se diriger vers le mâle facilement. C’est ce qu’on appelle la phonotaxie. Plus le mâle stridule fort, plus la femelle pensera que c’est un mâle capable d’engendrer une bonne descendance.
  • La deuxième stridulation sert à séduire la femelle lorsqu’elle trouve le mâle, c’est la stridulation pré-accouplement. Une sorte de parade nuptiale.
  • Enfin, il y a la stridulation d’intimidation, qui a pour but d’éloigner les mâles concurrents.

Comment ces insectes stridulent ?

La stridulation n’est pas considérée comme un cri, car elle n’est pas créée par vocalisation. En effet, les grillons, les sauterelles et les criquets n’émettent pas de son avec leur bouche et ils n’ont pas de cordes vocales. Ils stridulent grâce à leurs élytres, des membranes rigides qui recouvrent les ailes postérieures, plus fines, de ces insectes lorsqu’elles sont au repos.

L’élytre droit est généralement pourvu d’une surface bosselée. Il va se mettre sur l’élytre de gauche, et grâce à un mouvement énergique et rapide, vont se frotter l’une contre l’autre et créer la stridulation. Le grillon possède sa râpe stridulante (l’élytre bosselé) à droite, on dit qu’il est droitier. A l’inverse, la sauterelle possède sa râpe stridulante à gauche, on dit qu’elle est gauchère.

Le saviez-vous ? Les grillons peuvent contrôler leur ouïe et la brider pour éviter d’être assourdis par leur propre stridulation.

Maintenant, vous savez quel animal feule. Mais savez-vous quel animal feule ?

Si vous voulez en savoir plus sur les animaux, vous pouvez retrouver tous nos articles sur Sciences-culture.com. Bonne lecture !

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.