Si vous êtes sur cet article, c’est que vous vous posez la question suivante : quel animal braille ? Vous verrez que ce mot ne décrit pas le cri d’un seul animal, mais de plusieurs animaux, qui n’ont pas grand-chose en commun. Nous vous donnerons tous les détails sur ces animaux et leur cri si singulier.

Quel animal braille ?

Les animaux qui braillent sont les chiens et les paons. On appelle leur cri le braillement. Lorsqu’on dit qu’un homme braille, c’est qu’il cri de manière assourdissante. Mais chez ces animaux, ce cri est particulier et a une signification bien précise. En temps normal, le cri du chien est l’aboiement, alors que le cri du paon est le paonement. Pourquoi dit-on qu’ils braillent ?

Le paon

Quel animal braille ?
Paon a plume verte

Le paon est un nom vernaculaire qui désigne plusieurs espèces d’oiseaux appartenant à la famille des Phasianidés. C’est un volatil originaire d’Asie, mais qui est présent sur de nombreux continent de la planète. En effet, il a été domestiqué par l’Homme, notamment pour la beauté de son plumage. Ce sont ses plumes qui lui servent à séduire la femelle, mais aussi son cri, le braillement. C’est un cri puissant qui peut être entendu à 1km à la ronde. Le début est aigu et la fin de son cri plus grave. Pour l’imiter, certains disent « Léon ».

Le chien

Quel animal braille ? le chien
Golden retriever

Ce mammifère appartenant à la famille des Canidés est le meilleur ami de l’homme depuis des millénaires. On dit qu’il aboie, mais on peut dire qu’il braille lorsqu’il émet un cri spécial : quand il a peur. C’est un cri très aigu. On peut aussi appeler ce cri le couinement.

Le cochon : un animal qui braille également

Quel animal braille ? le cochon
Cochon tacheté

Le cochon braille dans un moment particulier : lorsqu’on le tue. En effet, ce cri très puissant et désagréable est produit par le porc lorsqu’il est stressé et agonisant. On dit alors que le cochon pousse un dernier braillement. Cela vient également de la manière dont est tué le cochon : la tête en bas.

Maintenant, vous savez quel animal braille. Mais savez-vous quel animal stridule ?

Si vous voulez en savoir plus sur les animaux, vous pouvez retrouver tous nos articles sur Sciences-culture.com. Bonne lecture !

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.