Quel animal vrombit ?

Si vous êtes sur cet article, c’est que vous vous posez la question suivante : quel animal vrombit ? Vous verrez que ce mot ne décrit pas le cri d’un animal, mais d’un insecte. Plus précisément, de plusieurs insectes qui ont un point commun. Nous vous dévoilerons de quels insectes il s’agit, ainsi que les détails sur leur cri si singulier.

Quel animal vrombit ? La mouche
Mouche Domestique

Quel animal vrombit ?

Les animaux, ou plutôt les insectes qui vrombissent sont les mouches, les abeilles et leurs cousines, les guêpes. La guêpe et l’abeille appartiennent à la famille des hyménoptères, qui compte plus de 130 000 espèces différentes, dont les fourmis et les frelons. La mouche appartient à la famille des diptères (une seule paire d’aile), qui compte 150 000 espèces différentes, dont les moustiques et les moucherons.

Ces insectes n’ont pas de cri à proprement parler, car ils ne créent pas de sons vocalisés, et n’ont pas de cordes vocales. Le vrombissement que l’on entend vient du battement de leur ailes qu’elles utilisent pour voler. En effet, les abeilles, les mouches et les guêpes peuvent battre des ailes à la vitesse folle de 200 battements/minute.

Les ailes de ses insectes sont leur trait commun et c’est pour cela que le bruit qu’ils font se nomme le vrombissement. Leurs ailes sont membraneuses et transparentes, avec de petites veines qui servent à acheminer l’hémolymphe jusqu’aux extrémités. Ce sont de fines excroissances de l’exosquelette, rattachées à leurs thorax par le puissants muscles et ligaments.

Quel animal vrombit ? La guêpe
Guêpe commune

Le saviez-vous ?

Plus les ailes sont petites, plus le vrombissement sera aigu. Plus elles sont grandes, plus le vrombissement sera grave. Pour les gros insectes, tel que le bourdon ou le frelon, le bruit est si grave qu’on l’appelle le bourdonnement.

Maintenant, vous savez quel animal vrombit. Mais savez-vous quel animal braille ?

Si vous voulez en savoir plus sur les animaux, vous pouvez retrouver tous nos articles sur Sciences-culture.com. Bonne lecture !

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.