Quel animal meugle ?

Si vous êtes sur cet article, c’est que vous vous posez la question suivante : quel animal meugle ? Vous verrez que ce mot ne décrit pas le cri d’un seul animal, mais de plusieurs, qui ont une caractéristique commune : ce sont des ruminants. Nous vous donnerons tous les détails sur ces animaux et leur cri si singulier.

Quel animal meugle ?

Les animaux qui meuglent sont tous des ruminants. On y trouve notamment les bovins (vaches, buffles, bisons, …) et les girafes. Nous allons en apprendre un peu plus sur ces animaux et leur meuglement.

Les girafes

Quel animal meugle ? Les girafes
Troupeau de girafe

Les girafes sont des mammifères appartenant à la famille des Girafidés, dont elles sont les seules représentantes. On les trouve exclusivement en Afrique et sont les plus grands animaux de la planète, avec une taille pouvant atteindre 6m de hauteur ! Les girafes sont exclusivement herbivores et ruminantes : elles ont plusieurs estomacs et remastiquent une partie de leurs aliments après ingestion, pour pouvoir les digérer plus efficacement. Les girafes meuglent, mais elles sont pourtant très silencieuses. En effet, on n’entend meugler les mâles surtout pendant la période de reproduction, pour éloigner les adversaires.

Les bovins

Quel animal meugle ? les bovins
Troupeau de vaches montbéliardes

Tous les bovins meuglent. Dans cette sous-espèce de mammifère, on trouve les yaks, les vaches, les buffles, les bisons, … pour un total de plusieurs centaines d’espèces différentes. Généralement assez trapu et lourd, un bovin est également équipé d’une paire de cornes lui servant à se défendre contre les prédateurs. Etant exclusivement herbivores, les bovins vivent en troupeau, pouvant compter plusieurs milliers d’individus, comme lors de la migration des gnous en Afrique. Chaque espèce meugle pour communiquer avec ses congénères, avec un cri qui lui est propre. Ce cri est créé grâce à l’expulsion d’air par la gorge et la bouche qui va activer les cordes vocales. Lorsqu’un bovin meugle, sa tête se relève et sa gorge se tend, pour pouvoir laisser passer un maximum d’air et produire un son puissant, perceptible à des centaines de mètres aux alentours.

Maintenant, vous savez quel animal meugle. Mais savez-vous quel animal vrombit ?

Si vous voulez en savoir plus sur les animaux, vous pouvez retrouver tous nos articles sur Sciences-culture.com. Bonne lecture !

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.