Pourquoi le serpent baille ?

Il est admis que la plupart des vertébrés baille de temps à autres. Ce comportement, on le retrouve chez l’homme, mais aussi chez le chien, le chat, … et le serpent ! Mais pourquoi le serpent baille ? Dans cet article, nous vous donnerons tous les détails sur les raisons qui poussent un serpent à bailler.

Pourquoi le serpent baille ?
Un serpent est capable d’ouvrir sa mâchoire à 180°

Pourquoi le serpent baille ?

Chez l’Homme, le bâillement est un mécanisme lié au sommeil, qui est la conséquence d’un état (fatigue), plutôt que d’une action à part entière. Cela permettrait à notre corps fatigué, qui respire moins bien, de refaire le plein d’air frais.

Pour savoir pourquoi l’Homme baille, c’est ici

Nous allons voir que chez le serpent, il y a 3 raisons particulières qui le pousse à bailler. Cependant, elles ne sont pas liées à la fatigue.

I. Le serpent baille pour étirer les muscles de sa mâchoire

Le serpent utilise sa gueule interagir avec son environnement, et surtout pour chasser et se nourrir. Chaque espèce de serpent va attaquer sa proie avec sa gueule pour la saisir et pouvoir lui injecter son venin ou pour la maintenir et l’étouffer par constriction.

La mâchoire du serpent n’est pas rigide comme celle des autres vertébrés. En effet, elle est séparée en 3 parties. Il y a la mâchoire supérieure, rigide, où se trouvent les crochets des serpents venimeux. Et il y a la mâchoire inférieure bas séparée en 2 parties, totalement indépendantes l’une de l’autre.

Les 2 parties de la mâchoire sont reliées entre elles par des ligaments et des muscles. Cela permet au serpent d’agrandir sa gueule pour attaquer et mordre une proie, mais aussi l’avaler, même si elle est plus grosse que lui. Le bâillement lui permet d’étirer ses muscles et ses ligaments, pour que sa mâchoire soit toujours fonctionnelle et en parfaite santé.

II. Collecter des informations sur son environnement

Le serpent est doté d’un organe particulier : L’organe voméronasal ou organe de Jacobson

Cet organe sert à détecter les phéromones présentes, qui sont des molécules qui transmette des signaux innés, permettant de gérer les comportements sociaux des animaux (reproduction, marquer un territoire, …)

Le serpent se sert de cet organe pour capter les informations qui l’entoure. Cet organe se situe sous le palet du serpent, au niveau de la mâchoire supérieure. Habituellement, il utilise sa langue pour capter ses phéromones et les ramener directement sur son organe de Jacobson. Mais grâce au bâillement, le serpent ouvre sa gueule en grand et peut ainsi capter une plus grande quantité de phéromones, et donc d’informations.

III. Problème de santé.

Un serpent qui baille trop souvent peut être un serpent malade. En effet, c’est le signe d’une infection bactérienne ou fongique. Cela peut arriver lorsqu’il avale une proie malade. Cela peut lui causer des problèmes intestinaux, et un des symptômes visible est le bâillement à répétition.

Désormais, vous savez pourquoi le serpent baille. Mais savez-vous pourquoi le serpent est l’emblème des pharmacies à travers le monde ?

Si vous voulez en savoir plus sur les animaux, vous pouvez retrouver tous nos articles sur Sciences-culture.com. Bonne lecture !

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.