Pourquoi la Terre n'est pas plate ?

Pourquoi la Terre n'est pas plate ?
La Terre est ronde

On a longtemps cru que notre belle planète n’était pas ronde, mais plate. Entre mythes, religions, et les limites de l’exploration de notre monde n’ayant pas encore été atteintes, il y avait beaucoup de raisons de croire que la Terre était plate. Mais ce n’est pas le cas. Alors pourquoi la Terre n’est pas plate ? Nous vous donnerons dans cet article, les raisons scientifiques qui expliquent que la Terre soit ronde et non plate, et comment cela a été prouvé.

Pourquoi la Terre n’est pas plate ?

Explication scientifique

Avant leurs naissances, planètes et étoiles ne sont que d’immenses amas de poussières et de gaz qui se déplacent dans l’espace. Elles naissent alors grâce au phénomène de gravitation, qui dit que 2 corps ayant une masse s’attirent. Ainsi, des éléments se sont attirés pour former de plus gros éléments, qui ont attirés à leur tour d’autres éléments plus petits, jusqu’à former un corps céleste massif. C’est le cas de la Terre. Les poussières et les gaz se sont agglutinés jusqu’à former notre planète, il y a 4.5 milliards d’années.

Cette force gravitationnelle a permis à la Terre de se former et de rester tel qu’elle est aujourd’hui. En effet, tous les éléments qui composent la Terre cherchent à être au plus près du centre, plus dense, la rendant ainsi plus stable. Cet assemblement de matière fait que notre planète n’était qu’une boule de magma à ses débuts, à cause de l’énergie libérée par les collisions lors de l’attraction de tous les éléments à proximité. Cette boule de magma, ou sphère de magma, a été rendu possible grâce au phénomène de rotation. Les planètes et étoiles tournent sur elle-même.  C’est l’addition de la gravitation et de la rotation qui a sculpté la Terre (et les autres planètes et étoiles) en sphère.

Pour mieux comprendre, prenons un exemple. Si vous accrocher un caillou au bout d’une ficelle et que vous faites tourner le tout au-dessus de votre tête, la corde va se tendre. Le mouvement du caillou va créer un cercle parfait. Il se passe la même chose avec les planètes. C’est ce qu’on appelle la force centrifuge. La rotation va pousser la matière, symbolisée par le caillou vers l’extérieur. Mais le noyau des planètes, symbolisé par votre main, va exercer une force pour retenir cette matière. Cette force est symboliser par le fil. Ainsi, chaque élément subit ce phénomène, à n’importe quel endroit de la planète. C’est ce qui lui donne cette forme sphérique.

Preuve que la Terre n’est pas plate

Pour prouver que la Terre est ronde, les savants grecs de l’Antiquité se sont servis de la Lune. En effet, la Lune est le seul satellite naturel de la Terre. La Lune ne créée pas sa propre lumière. Elle reflète celle du Soleil. Les savants, comme Aristote, l’ont compris grâce aux éclipses de Lune. Elles se produisent lorsque cette dernière se trouve dans l’ombre de la Terre. Notre planète est alors entre la Lune est le Soleil, et intercepte les rayons du Soleil, qui ne se reflètent pas sur la Lune : elle est alors invisible.

La Terre n'est pas plate ? Preuve avec son ombre sur la Lune
Le croissant de Lune apparait lorsque la Terre empêche une partie des rayons du Soleil d’atteindre la Lune. C’est ombre est nettement arrondie.

C’est l’ombre de la Terre qui se reflète sur le Lune qui va aider les scientifiques de l’époque. Lorsque la Lune se situe en partie derrière la Terre, son ombre va se projeter sur la Lune, et former un croissant. Si la Terre était plate, l’ombre ne serait pas arrondie mais en ligne droite. L’ombre permet ainsi de prouver que la Terre est ronde et non plate.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la Lune

Désormais, vous savez pourquoi la Terre n’est pas plate. Mais savez-vous pourquoi la Lune n’est pas une planète ?

Si vous voulez en savoir plus sur l’astrophysique, vous pouvez retrouver tous nos articles sur Sciences-culture.com. Bonne lecture !

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.