Pourquoi la Terre est ronde ?

Notre planète n’était à l’origine qu’un amas de poussières et de gaz éparpillé dans l’Univers. Il y a 4.5 milliards d’années, tous ces éléments ce sont rassembler pour former la Terre. Mais pourquoi la Terre est ronde ? Pourquoi n’est-elle pas plate ou rectangulaire ? Nous vous donnerons dans cet article, les explications scientifiques sur la forme sphérique de la Terre. Nous parlerons également du scientifique grec qui a été le premier à prouver que la Terre est ronde.

La Terre est sphérique
La Terre est sphérique

Pourquoi la Terre est ronde ?

Si pendant des siècles, l’Homme pensait que la Terre était plate, aujourd’hui il n’y a plus de doute possible. La Terre est ronde. Mais pourquoi la Terre est ronde, sphérique ? Il y a 2 raisons à cela : la gravitation et la rotation.

  • La gravitation

La gravitation est le phénomène principal qui permet la formation des étoiles et des planètes, dont la Terre. La loi de la gravitation, découverte par Issac Newton, dit que 2 corps ayant une masse s’attirent. Le corps le plus massif va attirer vers lui le corps le moins massif. A l’origine de la formation de la Terre, il n’y avait que des amas de gaz et de particules qui se sont agglutinés au fil du temps grâce à la gravitation. Cela a crée des objets plus massifs, comme des planètes ou des étoiles, qui ont continué à attirer vers eux les particules restantes, jusqu’à ce qu’il ne reste que le vide intersidéral. Pour la Terre, tous les éléments sont attirés vers son noyau, même nous. Et la gravitation s’exerce sur tous les éléments de la même façon, créant une forme sphérique, équitable à chaque endroit de cette boule.

  • La rotation

La rotation a permis de sculpter la Terre dès sa naissance. En effet, la Terre, comme le Soleil ou toutes les autres planètes du Système Solaire tourne sur elle-même. Lorsque les éléments se sont agglutinés pour former la Terre, les collisions ont dégagées une énorme quantité d’énergie, faisant de notre planète une boule de magma. Elle s’est refroidit jusqu’à devenir solide. La rotation a permis de façonner plus rapidement notre planète en sphère, grâce à la force centrifuge.

Ainsi, la gravitation et la force centrifuge dû à la rotation on créer notre planète parfaitement ronde et sphérique.

Ératosthène : le premier homme à prouver que la Terre est une sphère

Eratosthène est un savant de la Grèce Antique ayant vécu au IIIème siècle avant J.C), et a été le directeur de la grande bibliothèque d’Alexandrie, en Egypte. Il était persuadé que la Terre était ronde et a mené une expérience pour le prouver.

Eratosthène va mener son expérience en Egypte, durant le solstice d’été. Il va planter un bâton à Alexandrie, et un autre bâton 1000km plus au Sud, à Syène (aujourd’hui Assouan). Il choisit le solstice d’été car c’est le moment de l’année durant lequel le Soleil est le plus haut dans le ciel. L’astronome part du principe que les rayons du Soleil qui frappent la Terre sont parallèles, à cause de la distance Terre-Soleil. Il remarque que lorsqu’il est midi et que le Soleil est à son zénith, le bâton à Syène ne projette pas d’ombre. A l’inverse, au même moment, le bâton planté à Alexandrie projette une ombre. Si la Terre était plate, les 2 bâtons devrait créer une ombre identique, peu importe leurs positions sur notre planète. Cette expérience prouve que la Terre est ronde, et non plate.

Avec le schéma suivant, ce sera plus clair :

Maintenant, vous savez pourquoi la Terre est ronde. Mais savez-vous Comment le Soleil « flotte » dans l’espace ?

Si vous voulez en savoir plus sur l’astrophysique, vous pouvez retrouver tous nos articles sur Sciences-culture.com. Bonne lecture !

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.