pourquoi ce nom : chauve souris ?
Chauve-souris : Pourquoi ce nom ?
petite souris volante !

Chauve-souris.. Drôle de nom pour un animal volant ! On se demande donc d’où vient cet étrange nom, et surtout pourquoi « chauve » ! Est-ce une souris chauve ? Pas tellement…

Dans cet article, nous répondons aux plus curieux afin de mieux comprendre pourquoi nous appelons une chauve-souris ainsi. Nous verrons donc l’étymologie du mot, le lien avec l’animal, selon son mode de vie et sa ressemblance logique avec les souris.

Voici donc un article qui éveille notre curiosité sur les chauve-souris, et pourquoi ce nom étrange.

Pourquoi appelle t’on une chauve-souris ainsi ?

Afin de comprendre pourquoi nous employons ce terme pour désigner l’animal, il est important de revenir à l‘étymologie du mot « chauve-souris ».

Origine grecque du nom de chauve-souris

Dans la Grèce antique, les grecques avaient décidé de nommer cet animal « cawa soris« . Voici l’origine des deux mots qui composent ce terme :

  • Cawa : Chouette. Un animal volant réputé nocturne
  • Souris : Vous connaissez déjà la souris. La chauve-souris quant à elle présente des caractéristiques communes avec cet animal. On aurait pu imaginer comme nom « souris volante », car c’est clairement une souris avec une paire d’ailes !

La chouette était donc utilisée comme référence à une vie nocturne, et la souris à ce petit animal très proche physiquement.

Donc à ce stade de l’article, on se demande donc comment on a fait pour basculer d’une chouette, au mot chauve. Eh bien c’est à ce point que c’est un peu plus obscur. Le mot « chauve » en grec correspondait au terme « calva ».

Cawa et Calva sont deux termes très proches. Et sans trop savoir pourquoi, les grecques ont commencé à employer les deux, et même remplacer l’un par l’autre. Sans raison particulière, ils ont commencé à n’utiliser qua le terme « calva » pour parler de la chauve-souris. Ce terme a donc naturellement remplacé la chouette, pour devenir au fil du temps « cawa-soris« .

C’est ainsi qu’est née la « chauve-souris« . Pourquoi ce nom donc ? Vous le savez désormais, par déformation de langage, sans aucun lien spécifique avec le fait d’être chauve !

La chauve-souris, un mammifère de la sous famille des chiroptères

Pour terminer cette analyse de l’origine du nom « chauve-souris« , il est également important de connaître l’étymologie de sa sous famille de mammifères : les chiroptères.

Toujours dans l’origine grecque de ce nom, nous pouvons décomposer ce terme en deux mots distincts :

  • cheiro : la main
  • pter : les ailes

Ainsi, nous pouvons donc imaginer des animaux capables de voler avec les mains, ce qui correspond à la chauve-souris.

Désormais, vous avez toutes les informations afin de comprendre pourquoi ce nom est utilisé pour désigner la chauve-souris !


Si vous êtes un amoureux des animaux, et très curieux, ne manquez pas tous nos articles sur nos amis les bêtes :

La description du dindon

Tout savoir sur nos amis les chevaux

Mieux connaître les grenouilles

En apprendre plus sur la marmotte


Catégorie des animaux

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.