Description de la baleine
Description de la baleine : Baleine à bosse remontant à la surface
Baleines à bosses

La baleine est un animal somptueux et emblématique des mers et océans. Rare sont ceux qui ont eu la chance de l’apercevoir, malgré sa taille immense. C’est un animal très mystérieux dont il reste beaucoup de chose à apprendre. Si vous êtes ici, c’est que vous souhaitez en savoir plus. C’est pourquoi nous vous proposons dans cet article, la description détaillée de la baleine, le plus gros animal vivant sur la Terre.

Le saviez-vous : La baleine mâle et la baleine femelle ont le même nom. Leur petit s’appelle le baleineau !

Description de la baleine

Pour décrire la baleine, il faut bien évidemment commencer par ses caractéristiques physiques, qui sont hors-normes. Nous vous dévoilerons ensuite son lieu de vie, son alimentation, et son mode de vie en milieu naturel.

Description physique de la baleine

La baleine est le plus grand (et gros) animal de la planète. Elle tient son nom du grec « Phalaina », qui correspond aux grands mammifères marins de la famille des Cétacés. Cette famille regroupe plusieurs sous-ordres contenant plusieurs espèces, comme la baleine à bosses, la baleine bleue, le cachalot, … . Il y a le sous-ordre des odontocètes, qui ont des dents et les mysticètes qui ont des fanons. Les fanons sont comme de longues tiges souples et résistantes qui permettent aux animaux en possédant de filtrer l’eau qui passe à l’intérieur et de garder les petits poissons ou les micro-organismes comme le plancton. La baleine est un mammifère qui mesure jusqu’à 30 mètres de long et peser plus de 180 tonnes ! Son corps est entouré d’une couche de graisse (environ 30 cm), qui lui sert de réserve et d’isolant.

La baleine est immense, et ses organes sont immenses également. Par exemple, son cœur pèse 600kg et peut pomper les 11 000 litres de sang qui coulent dans son corps. Son cœur est tellement puissant qu’il bat entre 4 et 10 pulsations/minute. C’est 10 fois moins que l’homme. Lorsqu’elle remonte à la surface pour respirer, elle est capable de prendre l’équivalent de 5000 litres en air, ce qui lui sert à pouvoir plonger pendant 30 minutes, même si elle préfère les apnées plus courtes (5 à 10 minutes). Son pénis est aussi le plus gros de tous les animaux, avec une taille de 2.5m. Le cri de la baleine est le chant, et c’est un des seuls animaux à avoir ce cri. Son cri est tellement puissant qu’il se répand dans l’océan à plusieurs kilomètres aux alentours.

Habitat de la baleine

Les baleines sont présentes dans toutes les mers et océans du monde. Elles migrent en permanence, ce qui fait qu’on peut observer une même baleine à différents endroits de la Terre, la même année.

Alimentation de la baleine

On pourrait se dire qu’avec un corps aussi grand, la baleine mange tous les poissons de l’océan, mais non. Ce grand mammifère se nourrit de petites crevettes que l’on appelle krill, et aussi de plancton. Elle a une bouche immense avec laquelle elle peut avaler 80 tonnes d’eau qu’elle filtre avec ses fanons. Elle garde juste ce dont elle a besoin et recrache le reste. Pas de panique, elle ne peut pas manger d’humain, car sa gorge est un tuyau étroit, qui fait entre 30 et 40cm.

Mode de vie de la baleine et sa reproduction

Description de la baleine : 
Une baleine et son baleineau
Une baleine et son baleineau

Les baleines vivent en groupe. Elles chassent et se déplacent toujours à plusieurs. Le cri de la baleine est le chant, ce qui permet de communiquer avec ses congénères, même a plusieurs kilomètres de distance. Lorsqu’elles s’accouplent, les baleines femelles et males collent leur ventre en se tenant avec leurs nageoires. La femelle entre en gestation pendant 6 mois et donne naissance à un petit baleineau. Elle aidera son petit à remonter à la surface pour qu’il prenne sa première respiration et l’allaitera pendant 1 année. Une baleine peut vivre jusqu’à 85 ans, autant qu’un homme.

Maintenant, vous connaissez la description complète de la baleine. Si vous souhaitez en savoir d’avantage sur le colibri, un animal à l’opposé de la baleine, vous pouvez consulter notre article sur la description du colibri. Bonne lecture !

Vous pouvez retrouvez tous nos articles sur Sciences-culture

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.