Description de la grenouille
Description de la grenouille
Une grenouille verte d’Amazonie

On les entend chanter, aussi bien le jour que la nuit, pendant tout l’été. Si vous êtes sur cet article, c’est que vous souhaitez en savoir plus sur cet animal méconnu. La grenouille est pourtant un animal essentiel à la bonne santé d’un écosystème car elle est un maillon central de la chaine alimentaire. En effet, elle régule le nombre d’insectes et est la proie de nombreux prédateurs. Ainsi, nous donnerons la description complète de la grenouille . On sait souvent reconnaitre la grenouille à son cri : il se nomme le coassement. Oui, la grenouille coasse ! Nous verrons dans cet article les différentes caractéristiques de la grenouille.

A ne pas confondre « coasser » et « croasser » ! Pour savoir quel animal « croasse », cliquez ici !

Description de la grenouille

Dans le but de décrire précisément la grenouille, nous parlerons des caractéristiques de cet animal, puis nous verrons quel est son régime alimentaire et comment la grenouille se reproduit.

Origine et habitat de la grenouille

La grenouille est un vertébré appartenant à la famille des amphibiens, aussi nommés batraciens. Cette famille comporte plusieurs groupes, mais la grenouille appartient au groupe des Anoures. Si elle appartient à la famille des amphibiens, c’est qu’elle vit aussi bien dans l’eau que sur terre. On la retrouve sur tous les continents de la planète, essentiellement dans les zones humides et près de points d’eaux, dans les climats tropicaux ou tempérés. La grenouille est une animal poïkilotherme (à sang froid).

Description physique de la grenouille

grenouille bleue venimeuse d'Amazonie. Son cri est le coassement
Grenouille venimeuse vivant en Amazonie

La grenouille peut mesurer à peine quelques millimètres pour les plus petites jusqu’à 10 cm pour les plus grande. Elle a de longues et fines pattes arrières qui lui permettent de faire de grands bonds pour se déplacer. Sa peau est très fine, lisse et légèrement humide. Elle peut être de différentes couleurs, souvent vives : rouge, verte, bleu, jaune, … C’est un avertissement pour les prédateurs : couleur vive = venimeuse. Mais ce n’est pas le cas. A la différence des crapauds, la plupart des grenouilles ne sont pas venimeuses, sauf quelques espèces de grenouilles vivant dans la forêt amazonienne. En moyenne, une grenouille a une espérance de vie de 6 ans, parfois plus si elle vit en captivité.

Pour en savoir plus sur la différence entre les grenouilles et les crapauds, cliquez ici !

Régime alimentaire de la grenouille

Lorsque que la grenouille éclot de son œuf, c’est un petit têtard, qui se nourrit de végétaux et de bactéries présentes dans l’eau. Lorsqu’elle grandit, ses poumons se forment, elle perd sa queue qui lui servait à nager et a 4 pattes qui poussent. Cela lui permet de remonter à la surface et de commencer sa vie sur terre. Là, elle change de régime alimentaire. Fini les végétaux, elle mange désormais des insectes, qu’elle attrape avec sa longue langue collante. Elle mange des papillons, des mouches, des limaces, des araignées, … tant que c’est plus petit qu’elle, elle peut le manger.

Reproduction de la grenouille

La grenouille est aussi reconnaissable à son cri : elle coasse ! Son cri est le coassement. C’est grâce a ça que le mâle attire la femelle. Ils s’accouplent et la femelle pond des œufs qui n’ont pas de coquilles, qu’elle accroche en surface d’un plan d’eau. Elle est donc ovipare. Elle pond des centaines d’œufs, jusqu’à 2000 pour certaines espèces.

La saviez-vous : la grenouille mâle et femelle se nomment exactement pareil ! Alors que la femelle du crapaud est la crapaude, par exemple.

Vous en savez beaucoup sur ce petit batracien grâce à cet article sur la description détaillée de la grenouille. Si vous souhaitez avoir la description du crapaud, vous trouverez toutes les réponses en cliquant sur le lien. Bonne lecture !

Retrouvez tous nos articles sur Sciences-culture.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.