Description de la marmotte

La marmotte est un mammifère qui est souvent décrit comme un animal paresseux, qui passe son temps à dormir. Nous verrons ici que cette réputation n’est pas totalement fausse, mais c’est un animal qui est loin d’être aussi paresseux qu’il n’y parait. Le nom de la marmotte est issu du latin « Mus Montis » qui signifie « souris des montagnes ». Nous verrons dans cet article la description détaillée de la marmotte. Vous verrons également quel est le cri de la marmotte.

La saviez-vous : le bébé de la marmotte se nomme le marmotton.

Le marmotton, petit de la marmotte.
Description de la marmotte
Le marmotton, petit de la marmotte

Description de la marmotte

Pour décrire la marmotte le plus précisément possible, nous commencerons par ses caractéristiques physiques, avec de nombreuses ressemblances avec la souris, d’où le nom de « souris des montagne« . Ensuite, nous parlerons de son habitat, de son régime alimentaire et nous finirons avec le comportement de la marmotte en milieu naturel.

Caractéristiques physiques de la marmotte

La marmotte est un mammifère de la famille des Sciuridés, appartenant à l’ordre des rongeurs (comme la souris), qui mesure environ 70cm de long pour un poids maximum de 6kg. Elle possède une queue touffue (20 cm), un museau assez large, des yeux écartés pour lui offrir une bonne vue et de pattes à 5 doigts, dotés de griffes lui permettant de creuser le sol facilement. Elle a un pelage épais pour résister aux températures froides des montagnes. Ce pelage est généralement marron, mais peut prendre des teintes noires ou au contraires plus claires.

Elle possède une excellente vue, mais aussi une ouïe très fine et un bon odorat, qui lui permettent de détecter les prédateurs. Elle se protège des prédateurs en se mettant à l’abri dans son terrier. C’est grâce a cela que la marmotte a une espérance de vie à l’état sauvage de 18 ans.

Description de la marmotte
Une marmotte à coté de son terrier

Cri de la marmotte

On dit que la marmotte siffle. On donne ce nom à son cri car lorsque la marmotte alerte ses congénères d’un danger, comme l’attaque d’un rapace par exemple, elle pousse un cri aigu et très fort qui ressemble à un sifflement. Ainsi, la marmotte ne siffle pas comme un humain pourrait le faire, mais la perception du bruit est presque identique. C’est pour cela qu’on dit que la marmotte siffle.

Habitat de la Marmotte

Pour une description complète de la marmotte, il faut connaitre son lieu de vie. On peut trouver la marmotte sur plusieurs continents : elle est présente en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Elle vit principalement dans les massifs montagneux, comme les Alpes. Elle préfère les pâturages et les prairies de hautes montagnes, qui lui offre une vue dégagée et un cadre de vie idéal pour trouver de la nourriture et creuser ses terriers. La marmotte ne vit pas à moins de 1000m d’altitude, et on peu la trouver à quasiment 3500m d’altitude. Elle préfère la fraicheur des montagnes, et on observe que le réchauffement climatique la pousse à monter de plus en plus haut.

Régime alimentaire de la marmotte

La marmotte est omnivore. Elle se nourrit principalement de végétaux : herbes, racines, graines ou fruits. Ce mammifère peut creuser le sol avec ses pattes, et ses longues dents lui permettent de venir à bout de n’importe quel végétal. Elle peut manger aussi de petits insectes qu’elle trouve dans le sol, comme des vers de terres. Etant de nature craintive, la marmotte ne cherchera de la nourriture qu’a proximité de son terrier. La marmotte est caecotrophe, elle digère 2 fois ses aliments, allant même jusqu’à manger ses propres déjections pour les digérer à nouveau.

Pour boire, elle ne se rends pas à un point d’eau, comme les autres animaux. Elle absorbe l’eau des plantes qu’elle mange. C’est en se nourrissant de préférences le matin très tôt et le soir très tard, qu’elle profite de la rosée et donc d’une plus grande humidité.

Les prédateurs de la marmotte sont nombreux. Les rapaces sont ses ennemies numéro 1. Mais les félins vivant des les montagnes comme le lynx sont friands de ce petit mammifère. Les renards et les loups, sont aussi de grandes menaces.

Description du mode de vie de la marmotte

Les marmottes sont des animaux grégaires et sociables. Elles vivent en colonies de plusieurs dizaines d’individus. Seul le couple dominant se reproduit. Cela évite une surpopulation par rapport aux ressources, car les marmottes se nourrissent de se qu’elles trouvent à proximité de leur terriers.

Les marmottes hibernent 6 mois par an. Cet animal est connue pour être une grosse dormeuse, c’est pourquoi on dit « dormir comme une marmotte ». Elle se nourrit durant l’automne pour faire des réserves de graisses qui devront lui suffirent toute l’hibernation. Elle ne fait pas de stock de nourriture dans des cachettes comme les écureuils. Pour économiser au maximum ses réserves, la marmotte ralentit son métabolisme. Son cœur bat de moins en moins vite jusqu’à atteindre 5 pulsations/minute. Sa température corporelle descend à 7°C pour éviter de dépenser trop d’énergie. Son corps limite ainsi les résidus et la marmotte ne se réveille qu’une fois tous les mois pour faire ses besoins.

En général, la marmotte hiberne dans un terrier plus profond pour mieux être isolé du froid.

Une marmotte faisant ses réserves de graisses pour hiberner. Description de la marmotte
Une marmotte faisant ses réserves de graisses pour hiberner

Reproduction de la marmotte

La marmotte se reproduit après l’hibernation. Seul le mâle dominant s’accouple avec la femelle dominante, après quelques bagarres avec d’autres prétendants. La femelle sera en gestation pendant 35 jours avant de donner naissance à 7 marmottons maximum. Ils sont sans défense le jour de lors naissance, car aveugle, sans poil et ne mesurant que quelques centimètres pour 35g. Ils boiront le lait de leur mère pendant 6 semaines et deviendront autonomes au bout de 8 semaines après leur naissance. A 2 ans, ils atteignent leur maturité sexuelle, et quitte la colonie pour former la leur.

Marmotte mâle et marmotte femelle. Description de la marmotte
Marmotte mâle et marmotte femelle

Vous connaissez la description de la marmotte, et si vous souhaitez savoir quel autre animal siffle comme la marmotte, cliquez ici !

Si vous voulez tout savoir du colibri et de son cri, ou si vous vous souhaitez avoir une description complète de la souris, sa cousine éloignée, vous pouvez consulter nos autres articles !

Retrouvez tous nos articles sur Sciences-culture

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.