Description de la souris

Description de la souris : Une souris à la recherche de nourriture
Une souris à la recherche de nourriture

La souris est un animal parfois aimé, parfois détesté car considéré comme une nuisible. Pourtant, c’est un animal essentiel dans l’écosystème. La souris est un nom vernaculaire qui désigne plusieurs centaines d’espèces de rongeurs ayant des caractéristiques physiques particulières que nous décrirons par la suite. Il y a un autre élément qui permet de la reconnaitre : le cri de la souris. La souris chicote ou couine. Le cri de la souris est donc le couinement ou le chicotement. Ce cri ressemble à de petit crissement aigu et relativement bref « iiii ». Dans cet article, nous donnerons la description détaillée de la souris.

Pour savoir quels sont les autres animaux qui couinent, cliquez ici !

Description de la souris

Nous donnerons tous les détails essentiels pour connaitre ce petit rongeur. Nous parlerons de la description physique de la souris, de son alimentation, de son habitat, mais aussi de son comportement et de sa reproduction.

Caractéristiques physiques de la souris

La souris est un mammifère rongeur. Pour qu’un animal soit considéré comme une souris, il faut qu’il soit de petite taille, possède un corps poilu avec une longue queue, de petites oreilles circulaires et des incisives très développées. Le plus souvent, une souris appartient au genre Mus, et à l’ordre des Rodentia. Elle fait également partie de la famille des Muridés, où l’on trouve les rats, les lemmings, ou les hamsters. Elle ne fait pas partie de la famille des chauves-souris.

La souris fait pèse environ 40 grammes à l’âge adulte pour une taille de 10cm maximum sans la queue, 20 cm avec la queue. Elle possède 16 dents, dont de grandes incisives qui poussent continuellement. Ce rongeur peut vivre jusqu’à 3 ans à l’état sauvage, 4 ou 5 ans en captivité. La souris a la même température corporelle que l’homme : 37°C.

La saviez- vous : la souris mâle et femelle se nomment pareil. Leur petit s’appelle le souriceau.

Habitat de la souris

La souris vit sur tous les continents de la planète, à l’exception des Pôles car trop froids. Elle s’adapte très bien aux différents autres environnements, même dans les zones urbaines, ou elle profite d’abris dans les habitations. En général, elle creuse de petits terriers sous terre ou s’abrite dans de petits recoins. Les trous des souris permettent au sol de s’aérer et elle disperse des graines un peu partout dans leurs excréments. Elle préfère vivre la nuit, se cacher et dormir le jour, pour éviter les prédateurs.

Régime alimentaire de la souris

La souris est omnivore, elle mange de tout. Que ce soit végétal, essentiellement des graines, des baies, mais aussi des plantes. Ce mammifère mange également des insectes et d’araignées. Elle mange environ 5g par jour, ce qui représente environ 15% de son poids. Elle boit environ 5ml d’eau par jour, mais peu vivre plusieurs sans boire. Dans les habitations, la souris mange tout ce qu’elle trouve, et parfois même les câbles électriques, c’est pour cela qu’on la considère comme un nuisible.

Mais la souris a beaucoup de prédateurs, et est une source de nourriture importante pour beaucoup d’animaux. Elle est au menu des reptiles comme le serpent, des rapaces diurnes et nocturnes, mais aussi des félins, des renards, … La souris est un maillon essentiel de la chaine alimentaire.

Description du comportement et de la reproduction de la souris

Les souris sont souvent décrites comme des animaux grégaires, vivant en petits groupes familiaux. Les mâles n’arrivent pas à vivre ensemble et s’affrontent jusqu’à que les plus faibles soient exclus ou tués. Le cri de la souris et ses phéromones indiquent qu’une souris est disposée à s’accoupler.

Les souris atteignent leur maturité sexuelle au bout de 6 semaines, ce qui est très tôt. La femelle peut avoir 8 portées par an, constituée de 8 souriceaux en moyenne, à tout moment de l’année. La gestation dure 3 semaines. C’est un animal nidicole. Les petits souriceaux naissent aveugles et sans poils, ils ont donc besoin de la chaleur et de la protection d’un abri. Ils boivent le lait de leur mère pendant 3 à 4 semaines en fonction de la taille de la portée. Une souris femelle peut être en gestation pendant qu’elle allaite encore sa portée précédente.

Maintenant que vous connaissez la description complète de la souris. Si vous souhaitez avoir la description du rat, pour pouvoir faire la différence entre les 2 espèces, n’hésitez pas a consulter l’article en cliquant sur le lien. Bonne lecture !

Vous pouvez retrouver tous nos articles sur Sciences-culture

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.