Description du cheval
Chevaux dans une prairie. Description du cheval
Chevaux dans une prairie

Il est parmi l’animal le plus apprécié des Hommes, des petits comme des grands, depuis des millénaires déjà. Le cheval est un animal extraordinaire qui a rendu et rend encore de nombreux services. Et pourtant, même si on pense bien connaitre cet animal, on se rend compte qu’il a encore de nombreux mystère à nous révéler. Nous verrons dans cette article la description détaillé du cheval.

La saviez-vous : Le cheval mâle s’appelle l’étalon, et le cheval femelle s’appelle la jument. Ensemble, ils peuvent avoir un petit qui s’appelle le poulain !

Description du cheval

Afin de décrire le cheval le plus rigoureusement possible, nous expliquerons ses différentes caractéristiques propre à son espèce. Ensuite nous aborderons le sujet de son habitat, de son alimentation et de sa reproduction. Pour finir, nous parlerons de la relation entre le cheval et l’Homme, qui a façonné le monde tel qu’on le connait aujourd’hui.

Caractéristiques du cheval

Le nom du cheval vient du latin Equus Caballus. C’est un mammifère de la famille des Equidés, appartenant également à l’ordre des Périssodactyles. C’est un animal exclusivement herbivore et ongulé à sabot unique. Il possède une longue crinière et une queue constituée de poils que l’on nomme crins. Les couleurs sont différentes selon les espèces : la couleur du crin peut être blanc, noir, brun, alezan … Sa crinière et sa queue forme la robe du cheval, ou son look si on vulgarise. Ses mensurations sont variées en fonction des espèces. Le plus petit cheval mesure 60 cm au garrot (des sabots à la jonction entre le coup et le dos) pour 25 kg jusqu’à 2,30m et quasiment 1.5 tonnes pour le Shire, une espèce de cheval géante. Il a les yeux écartés, de part et d’autre du museau, pour un champ de vision plus large.

Cri du cheval

Le cheval hennit pour communiquer avec ses congénères lorsqu’il ne les voit pas notamment. Son hennissement provient de l’air qu’il envoie dans sa bouche et ses naseaux et est propre à chaque individu. Il utilise aussi les expressions du corps et de ses oreilles pour communiquer humeur par exemple. Les oreilles couchées en arrière signifient que le cheval est en colère.

Habitat du cheval

Le cheval peut vivre dans différents biotopes : du désert aux forêts, en passant par les prairies et les montagnes. On le trouve aujourd’hui sur tous les continents grâce a l’homme notamment. Il peut vivre dans des milieux arides ou tempérés, et même dans des zones très froides. Sa capacité à transpirer lui offre cette adaptabilité.

Pour connaitre les autres animaux capables de transpirer comme le cheval et l’homme, c’est par ici !

Aperçu sur l’alimentation du cheval

Le cheval est exclusivement herbivore. Il se nourrit d’herbe, de céréales, de foin (pour les chevaux domestiques). Cet herbivore passe une grande partie de la journée à se nourrir et à boire (35L par jour). Il ne rumine pas comme les vaches, par exemple. Il mange de petites quantités et les digèrent, toute la journée.

La saviez-vous ? Le cheval dort debout. Il bloque ses jambes et fait de micros siestes de quelques minutes allant jusqu’à 30 minutes. Il adopte cette technique, pour être prêt à fuir en cas de danger.

Description de la reproduction du cheval

Le cheval peut vivre environ 30 ans. Mais il atteint la maturité sexuelle très tôt, aux alentours de 2 ans. Les chevaux vivent en groupes, car se sont des animaux très sociables. Le groupe est dirigé par un étalon dominant qui est le seul à pouvoir se reproduire avec les juments constituant son harem. Une fois l’accouplement effectué, la jument entre en gestation pendant 11 mois. Elle donne naissance a un poulain qui est capable de marcher seulement quelques heures après sa naissance. Il restera auprès de mère pendant 2 ans, et prendra son indépendance au moment de sa majorité sexuelle.

Le cheval et l’Homme

Cavalier Hun. Description du cheval
Cavalier Hun

Le cheval a été domestiqué par l’homme il y a 4500 ans. Cette coopération a bouleversé le cours de l’histoire. Cela a permis le transport d’homme et de marchandises, mais aussi faciliter les travaux agricoles comme le labourage. D’autres aspect se sont développés, comme les conquêtes grâce à la cavalerie qui a apporté une force supplémentaire aux différentes armées. Les Huns sont les plus célèbres d’entre eux et étaient renommé pour être des bons cavaliers. Les chevaux ont été progressivement remplacé par des machines avec le début de l’ère industriel. Aujourd’hui, ils sont utilisés pour le sport, les loisirs ou atteindre des endroits inaccessibles avec des machines par exemple.

Désormais, vous connaissez la description complète du cheval. Si vous êtes curieux, vous trouverez la description du dauphin, mais également un article sur un lointain cousin du cheval : le zèbre. Bonne lecture !

Retrouvez tous nos articles sur Sciences-culture

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.