Description du cochon

Description du cochon
Petits porcelets tachetés
Le petit du cochon : des porcelets tachetés

Le cochon, aussi appelé le porc, est un animal qui a été domestiqué par l’homme il y a 8000 ans environ. Cette domestication a eu lieu bien plus tard que les bovins et les ovins (environ 10 000 ans), car le cochon est un animal qui ne peut pas parcourir de grande distance quotidiennement. Il n’était donc pas adapté à la vie principalement nomade de l’époque. Il marque donc le début de la sédentarisation de l’homme, et depuis, est un des animaux les plus présent et élevés sur Terre. C’est également sa viande qui est la plus consommée dans le monde, malgré de nombreux pays qui en interdisent la vente et la consommation. Mais il y a beaucoup de chose à apprendre sur cet animal. Quel est la description du cochon ? Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur ce mammifère.

La saviez-vous : le cochon mâle s’appelle le verrat et le cochon (ou coche) femelle s’appelle la truie. Leur petit s’appelle le porcelet.

Description du cochon

Pour donner un maximum d’information sur le cochon, nous commencerons par sa description physiques, puis son habitat, son alimentation, et nous finirons par décrire son mode de vie et sa reproduction.

Caractéristiques du cochon

Le cochon est un mammifère de la famille des Suidés. Lointain cousin du sanglier ou du phacochère, le cochon est aujourd’hui un nom vernaculaire qui contient plusieurs espèces de cochons domestiques. Ils peuvent être de différentes couleurs : rose, noir, avec des taches brunes, … C’est un animal qui pèse environ 130 kilos à l’âge adule pour environ 1.90m de long, et 1m de hauteur au garrot. Il est doté de pattes assez courtes avec des sabots divisés en 2, de grandes oreilles, d’un groin et d’un dos droit qui lui empêche de lever la tête trop haute. Le cochon peut vivre environ 20 ans. Le cri du cochon est le couinement.

Si vous souhaitez savoir quel autre animal couine : cliquez ici !

Habitat du cochon

Description du cochon
Le cochon est un bon nageur et apprécie l'eau
Description du cochon : il est un bon nageur et apprécie l’eau

La cochon domestique tel qu’on le connait aujourd’hui est apparu en Chine et en Mésopotamie il y a 8000 ans. Aujourd’hui il est présent sur Amérique du Nord et Amérique du Sud, en Europe, en Afrique, et en Asie. Par contre, il est totalement absent dans certain pays, comme les pays du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord ou d’Asie (comme l’Indonésie). La culture et la religion de ces pays interdit la vente et la consommation des cochons.

Alimentation du cochon

Décrire le régime alimentaire du cochon est assez simple : il est omnivore. Il peut manger de tout. C’est d’ailleurs une des raisons de sa domestication. En plus de fournir une grande quantité de viande, très calorique, il mange tout ce qu’il trouve : graines, plantes, fruits, légumes, mais aussi insectes, petits animaux et charognes, parfois même de ses propres congénères. Il est aussi capable de manger et digérer les os. C’est pourquoi il est souvent utilisé dans les films (et surement dans la vie), pour faire disparaitre des corps. La seule chose qu’il ne digère pas sont les dents.

Avant sa domestication, le cochon avait des prédateurs comme le loup, l’ours, de gros félins comme léopard.

Description du mode de vie et de reproduction du cochon.

Les cochons sont connus pour vivre en groupe et être des animaux très sociables. Les cochons couinent pour communiquer entre eux. Ils atteignent la maturité sexuelle dès le 6ieme mois. La truie peut avoir des portées de 12 petits porcelets. La gestation dure généralement 115 jours, soit 3 mois, 3 semaines et 3 jours. Elle peut avoir plusieurs portées par an.

Les cochons ne transpirent pas. Lorsqu’il fait trop chaud, ils se roulent dans la boue pour se rafraichir et se protéger du Soleil. Ils en profitent pour marquer l’endroit de leur odeur. Car pour communiquer le cochon se sert de son cri, le couinement, mais aussi de ses odeurs.

Maintenant vous connaissez la description complète du cochon. Si vous souhaitez avoir la description du cheval, ou celle d’un autre animal de la ferme, comme le coq, n’hésitez pas à consulter nos autres articles. A bientôt !

Vous pouvez retrouver tous nos articles sur Sciences-culture

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.