Description du colibri et de son cri

Le colibri est un petit oiseau étonnant et souvent méconnu. On se pose beaucoup de question sur cet animal, comme par exemple quel est son cri ? Ce qu’il faut savoir, c’est que le colibri est un nom vernaculaire qui désigne une famille comptant jusqu’à 340 espèces différentes. Concernant le cri du colibri, on dit qu’il zinzinule. C’est un mot étrange pour désigner un cri qui l’est aussi. Dans cet article, nous donnerons la description du colibri et de son cri.

Si vous souhaitez savoir quels autres animaux zinzinulent comme le colibri, allez consulter notre article : quel animal zinzinule ?

Colibri en vol. Description du colibri et de son cri
Colibri en vol

Description du colibri et de son cri

Le colibri est un oiseau appartenant à la famille des trochilidés. Comme dit précédemment, le nom colibri est vernaculaire et cette famille compte 340 espèces. Le colibri est aussi appelé oiseau-mouche du fait de sa petite taille et du bourdonnement qu’il fait avec ses ailes. Il est un des plus petits oiseaux de la planète. C’est très exactement le colibri Elena, endémique due l’ile de Cuba, qui est le plus petit oiseau du monde : il mesure 5 cm pour un poids inférieur à 2g ! En général, les colibris pèsent entre 7 et 10 grammes pour une taille de 10 cm. A l’inverse, le colibri géant, le plus grand de tous, mesure 25 cm pour quasiment 20g.

Le colibri est reconnaissable à son long bec, fin et parfois courbé, qui peut atteindre 10cm, ce qui est très grand proportionnellement à sa taille. Parfois, il est plus grand que son corps, comme pour l’espèce de colibri porte-épée.

Les autres caractéristiques impressionnantes de cet oiseau sont

  • Il peut battre des ailes jusqu’à 250 fois par secondes !
  • Son rythme cardiaque peut atteindre 1200 battements/ minute.
  • Il a une température corporelle de 41°C.
  • L’effort fournit par l’oiseau mouche réchauffe son corps et il expire tout le surplus de chaleur par la bouche et par la respiration. C’est pourquoi il est capable d’inspirer et d’expirer de l’air 200 fois par minute.

Le colibri ne se pose jamais au sol, car il a des pattes trop petites pour lui permettre de redécoller rapidement. Quand il dort, il entre littéralement en léthargie. Sont rythme cardiaque se ralentit grandement, jusqu’à 40 battements/minute et a température corporelle chute de moitié ! C’est courant chez les animaux qui hiberne, mais très rare pour un animal qui n’hiberne pas.

Lieu de vie des colibris

Le colibri est une espèce endémique du continent américain et des caraïbes, On ne les trouve que là-bas, aussi bien au Sud qu’au Nord. Ils vivent dans toute sorte de climat, qui soit tropical au Sud, ou tempéré et froid au Nord. C’est un oiseau qui ne migre pas, sauf quelques exceptions, sur de courtes distances. Il reste en général dans la même zone toute sa vie.

Régime alimentaire des colibris

Le colibri se nourrit essentiellement du nectar des plantes. Son bec est adapté pour entre à l’intérieur des fleurs et sa langue, très longue, peu allez accrocher le nectar qui se trouve tout au fond. Il peut donner jusqu’à 15 coups de langues par secondes ! Il ne se pose pas sur les fleurs, il effectue un vol stationnaire à côté de la fleur le temps d’aspirer le précieux nectar.

Parfois il se nourrit de petits insectes, qu’il attrape en vol ou attrape près des fleurs qu’il butine, mais cela ne représente que 10% de son régime alimentaire total.

Prédateurs des colibris

Du fait de sa petite taille, il a beaucoup de prédateurs, en particulier les rapaces insectivores qui les cofondent avec d’autres insectes, les chauves-souris, et les félins qui les attrapent lorsqu’il dort. Son espérance de vie est d’environ 5 ans.

Colibri vert. Description du colibri et de son cri
Colibri vert

Cri du colibri 

Le cri du colibri est très aigu et une partie n’est pas perceptible par l’oreille humaine, à cause des fréquences trop hautes de son cri. Le colibri zinzinule. On peut aussi dire que le colibri « zinzibule », ce qui est une déformation issue du langage oral.

Reproduction des colibris

Le colibri mâle utilise son cri et parade autour d’une femelle pour la séduire. Une fois l’accouplement effectué, la mère élève seule ses petits. Elle pond 1 ou 2 œufs qu’elle va couver pendant 15 jours. Ensuite les œufs vont éclore et donner naissance a de petits colibris qui resteront dans le nid, fabriqué avec des feuilles par leur mère, pendant 15 jours. Ils s’envoleront et suivront leur mère pendant 2 autres semaines pour être nourri et apprendre à se nourrir seuls.

Fait étonnants sur les colibris

  • Le colibri est capable de voir plus de couleurs que l’être humain. En effet son spectre de couleur est plus développé que celui des Hommes. C’est pour ça qu’il est particulièrement attiré par les fleurs de couleurs vives.
  • Il se déplace à 50km/h et peut atteindre des pointes de vitesse a 100km/h.
  • Il peut faire du vol stationnaire, ce qui possible chez d’autres oiseaux. Mais c’est le seul oiseau capable de voler en reculant. Au fil des siècles et avec son mode d’alimentation constituer de nectar de fleur, il a développé cette technique pour venir au plus près de la fleur sans se poser et pouvoir en repartir rapidement en reculant directement.

Voici la description complète du colibri et de son cri ! N’hésitez pas à consulter notre article sur la description de la mésange, pour tout savoir sur cette lointaine cousine du colibri. Bonne lecture !

Retrouvez tous nos articles sur Sciences-culture

One response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.