Description du rat
Description du rat : Rat brun mangeant des graines sur un rocher
Rat brun mangeant des graines

Le rat est un animal mal aimé, car il est considéré par les Hommes comme un nuisible, qui transmet des maladies. Notamment pour son rôle dans la propagation de la peste noire au XIVème siècle. Mais cet animal très intelligent mérite d’être connu. Il est d’ailleurs présent dans les villes comme dans les campagnes, et vit très bien en présence de l’Homme. Dans cet article, nous vous donnerons une description détaillée du rat.

Le saviez-vous : la femelle du rat s’appelle la ratte, et le petit du rat s’appelle le raton.

Description du rat

Pour décrire le rat et vous permettre de le reconnaitre quand vous en voyez un, nous parlerons de ses caractéristiques physiques, mais aussi de son lieu de vie, de son alimentation et de son comportement avec ses congénères. Toutes ces informations vous permettront également de pouvoir faire la différence entre le rat et la souris !

Caractéristiques du rat

Le rat est un nom vernaculaire qui regroupe plusieurs centaines d’espèces appartenant essentiellement à la famille des Muridés. Le rat est un mammifère rongeur. Il est reconnaissable à son museau pointu, sa queue dépourvue de poil, et ses incisives très développé, caractéristiques des rongeurs en général.

La taille et le poids des rats varient en fonction de l’espèce. Le plus petit spécimen est le rat des moissons, qui mesure 5 à 6 cm sans la queue, 10 à 12 cm avec la queue, pour un poids n’excédant pas les 15g. Pour le rat de Gambie, la plus grosse espèce de rat, les mensurations sont différentes. Il peut mesurer jusqu’à 50cm avec la queue et peser jusqu’à 2kg. Il possède de paire de pattes, toutes avec 5 doigts. Les pattes postérieures sont plus grandes que les pattes antérieures. Il se sert surtout de ses sens de l’odorat et de l’ouïe pour survivre. Son sens du la vue vient en troisième position.

Description du rat : Le rat des moissons, le plus petit des rats
Le rat des moissons, le plus petit des rats

Le cri du rat est reconnaissable à l’oreille. Le rat couine ou chicote. On peut dire que le cri du rat est le couinement ou le chicotement, ce qui correspond a de petits cris rapides et très aigus « yi ». On estime qu’un rat peut vivre jusqu’à 8 ans en captivité, mais environ 4 à 5 ans à l’état sauvage.

Pour savoir quel animal couine comme le rat, cliquez ici !

Habitat du rat

Le rat est un animal qui s’adapte à tous les milieux, à toutes les conditions. C’est pourquoi on le trouve partout sur Terre. Il est présent sur tous les continents, aussi bien dans les villes que dans les campagnes, dans les forets mais aussi les prairies, et dans les climats tempérés à désertiques. Il creuse des tunnels, ou galerie, sous terre dont il se sert pour s’abriter mais aussi circuler à l’abri des prédateurs.

Régime alimentaire du rat

Le rat est un rongeur omnivore. Il mange tout, c’est pour cela qu’il s’adapte parfaitement à tous les milieux. Ce mammifère peut manger des graines, des plantes, des insectes, mais aussi de la viande et des charognes.

Le rat a de nombreux prédateurs. Il y a les rapaces diurnes ou nocturnes, les félins, les serpents, mais aussi les renards, les furets et les belettes. Pour faire fuir les rats, certaines villes utilisent des furets, car leur odeur effraie les rats qui reconnaisse un prédateur efficace

Description du comportement et de la reproduction du rat

Le rat est un animal grégaire, qui vit avec des congénères. La taille des groupes dépendra de la quantité de nourriture disponible. En effet, le rat est une espèce capable de se reproduire très rapidement et d’augmenter la taille de son groupe si la nourriture est disponible en abondance, comme lorsqu’un rat a accès a une réserve de grain d’une ferme. Une ratte peut avoir jusqu’à 6 portées par an, de 5 à 12 ratons. La gestation des petits dure moins de 1 mois. C’est un mammifère vivipare qui atteint la maturité sexuelle très tôt, aux alentours de 4 mois. Sa maturité sexuelle précoce et le nombre de ratons qu’un rat eut avoir en une année font qu’il est souvent considéré comme un parasite car il se multiplie très vite. Le cri du rat, qui couine ou chicote, et ses messages olfactifs lui sert à communiquer et indiquer lorsqu’il est prêt pour l’accouplement.

Maintenant, vous connaissez la description complète du rat. Si vous souhaitez faire la différence entre un rat et une souris, voici la description de la souris. Bonne lecture !

Vous pouvez retrouvez tous nos articles sur Sciences-culture

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.