Description du roitelet

C’est un oiseau que l’on peut voir dans notre jardin, surtout pendant les beaux jours : le roitelet ! Quel est la description du roitelet ? Comment le reconnaitre quand on en voit un ? Nous allons répondre à ces questions dans cet article en donnant une description détaillée du roitelet.

Le roitelet huppé. Description du roitelet et de son cri
Le roitelet huppé

Description du roitelet

Pour décrire le roitelet, nous vous donnerons les informations essentielles sur ses caractéristiques physiques, pour que vous puissiez le reconnaitre. Ensuite, nous parlerons de son habitat, de son régime alimentaire et de son mode de vie en milieu naturel.

Caractéristiques du roitelet

Le roitelet est un petit oiseau vivant en Europe, en Asie, au Proche-Orient et en Afrique du Nord. Il fait parti de l’ordre des Passériformes (petite passereau qui comporte notamment la mésange), et de la famille des Régulidés. Il vit principalement dans les zones boisées et tempérée. On le trouve surtout dans les forêts, les prairies ou les haies.

Le roitelet mesure moins de 10cm à l’âge adulte, ce qui en fait un des plus petits oiseaux d’Europe. Pour un poids de 7g maximum. Ils peuvent vivre jusqu’à 7 ans à l’état sauvage et supporte très mal la captivité (comme beaucoup d’animaux). Le roitelet est donc un petit oiseau, mais il a une forme ronde, on dirait qu’il est dodu. Il a un petit bec, fin et noir. Son plumage varie selon l’espèce de roitelet, mais il est reconnaissable grâce a la petite bande de plumes jaune sur sa tête.

Il faut savoir que le cri du roitelet se nomme « zinzinuler ». Oui, le roitelet zinzinule. C’est un mot bizarre pour décrire un cri. On peut aussi dire qu’il « zinzibule », mais c’est un mot beaucoup moins utilisé.

Si vous souhaitez savoir quels autres animaux zinzinulent comme le roitelet, cliquez ici !

Régime alimentaire du roitelet

Le roitelet est insectivore : il mange de petits insectes comme des mouches ou des larves. Il mange aussi quelques araignées. Cet oiseau mange des graines pour compléter, il est granivore. Il est lui-même le repas des certains rapaces et de félins comme les chats. Ce sont ses principaux prédateurs.

le roitelet est le plus petit oiseau d'Europe. Description du roitelet
Un petit roitelet

Description du mode de vie et reproduction du roitelet

Les roitelets sont des oiseaux migrateurs partiels, c’est-à-dire qu’ils ne migrent vers un territoire plus chaud que si l’hiver est particulièrement rude et froid. Sinon il reste dans la même zone. Ils font leur nid dans les arbres, c’est une nidification arboricole.

Au printemps, on peut entendre le cri du roitelet mâle. Il zinzinule pour attirer les femelles. Ils se reproduisent et la femelle pond jusqu’à 12 lors de sa couvée. Elle va les couver pendant 2 semaines, puis les œufs vont éclore. Le père et la mère se relaient pour nourrir les petits. Les poussins sont nidicoles, c’est-à-dire que les parents doivent leur donner la becquée, pendant une vingtaine de jours. Ensuite les petits s’envolent et resteront proche de leurs parents pendant 2 semaines le temps que ces derniers leur montrent comment attraper de la nourriture. Ils apprendront notamment le vol stationnaire, technique qu’ils utilisent pour attraper des insectes.

Maintenant vous connaissez la description du roitelet et toutes les informations nécessaires pour reconnaitre ce petit oiseau. Vous voulez en apprendre encore plus ? Vous trouverez la description complète de l’aigle , un oiseau beaucoup plus grand, en cliquant sur le lien. Bonne lecture !

Bon Retrouvez tous nos articles sur Sciences-culture

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.