Categories:

Qu’est ce que le papier vélin ?

Le Vélin est à l’origine un parchemin conçu avec la peau des veaux qui sont mort-nés. Leur peau est toute lisse et sans aspérité. Il était utilisé autrefois pour la fabrication de parchemin ou manuscrit de luxe, souvent réservé à la noblesse de l’époque. L’origine du papier vélin tire donc son nom de ce type de manuscrit, car il est très similaire dans son aspect. En effet, le papier vélin est très lisse, il n’a pas d’aspérité (pas de grain) et ne laisse pas apparaitre les traits de la machine. Ces traits sont appelés vergeures. Ces traits sont les traces des fils qui retiennent la pâte à papier avant la fabrication manuelle du papier. Cela donne du papier vergé.

Papier vergé avec les traces des fils
Papier vergé

Créateur de ce papier

l’anglais John Baskerville inventa le papier vélin en 1750. Il cherchait et se débarrasser des vergeurs, mais souhaitait aussi rendre le papier plus lisse et plus adapté à l’écriture et à l’imprimerie. Le papier vélin est très souple, très mince et sans irrégularités. Il convient parfaitement à un usage plus moderne du papier. Il sera même fabriqué avec les premières machines à cylindres.

Comment fabrique-t-on le papier Vélin ?

papier vélin
Papier vélin

Comme le papier vergé, la fabrication du papier vélin se fait à la main dans un châssis. Mais une toile métallique vient remplacés les vergeures du tamis. Ce qui ne laisse aucune trace sur le papier une fois formé. La composition du papier varie. Les composants de la pâte sont essentiellement le chanvre, le coton, le lin, … de toute sorte de fil. Cette pâte est broyée et diluer dans de l’eau pour que les fils s’entremêlent et forme une pâte plus compacte. Ensuite, on essore la pâte pour qu’elle perde 95% de son eau. A ce stade, la pâte est mise dans le châssis et la toile métallique forme le papier vélin et fini de chasser l’eau du papier. Légèrement humide, il faudra le laisser sécher pour que le papier vélin perde les derniers pourcents d’humidité et devienne complétement sec.

Maintenant, vous connaissez l’origine du papier vélin et la fabrication du papier vélin.

Si vous souhaitez tout connaitre sur le papier peint, ou savoir l’origine du papier toilette, n’hésitez pas à consulter nos autres articles. Bonne lecture !

Retrouvez tous nos articles sur Sciences-culture

One response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.