Categories:
Papiers d'aluminium, aussi appelé feuilles d'aluminium. Origine du papier aluminium
Papiers d’aluminium, aussi appelé feuilles d’aluminium

Pour comprendre l’origine du papier d’aluminium, autrement appelé feuille d’aluminium, il faut connaitre l’élément qui la compose. Aujourd’hui devenu indispensable en cuisine et dans l’industrie, nous verrons que l’aluminium et la feuille d’aluminium ne sont utilisés par l’Homme que depuis peu de temps.

Origine du papier aluminium

Pour comprendre d’où vient le papier aluminium et tous les objets que l’on construit avec ce métal, il faut savoir ce qu’est l’aluminium exactement.

Qu’est-ce que l’aluminium ?

L’aluminium est un élément chimique de symbole Al. C’est un métal argenté, très léger, qui est présent en grande quantité sur Terre. D’après les estimations des scientifiques, la croûte terrestre serait composée à 8% d’aluminium, ce qui est fait le métal le plus abondant et le troisième élément le plus présent derrière le silicium et l’oxygène. Mais il n’est pas présent dans son état de base. On peut le trouver combiné a plus de 260 autres minéraux, ce qui le rend complexe à trouver. La bauxite est le minerai sur lequel on trouve le plus d’alumine.

L’aluminium a des propriétés étonnantes. Tout d’abord, l’alumine ne rouille pas. Lorsqu’il est exposé à l’air, une couche de quelques nanomètres d’oxyde d’aluminium se forme juste en surface. Cette couche se développe juste en surface et empêche l’aluminium de s’oxyder plus en profondeur.

Les autres propriétés de l’aluminium sont sa légèreté, sa non-corrosion, sa conductivité, et le fait d’être malléable. Il est malléable est facile à former et déformer, ce qui en fait un atout de choix pour les artisans. Sa conductivité très avantageuse lui permet de constituer les câbles électriques et de petits composants conducteurs. Il est 40% moins conducteur que le cuivre, mais 3 fois plus léger. Il ne rouille, pas, donc peut tenir dans le temps sans problème. Enfin, sa légèreté est utilisée absolument partout : informatique, aéronautique, spatial, automobile, alimentaire. Son rapport poids/résistance est extrêmement recherché pour faire les carrosseries, les fuselages, …

Fuselage d'un avion en aluminium. Origine du papier aluminium
Fuselage d’un avion en aluminium

Découverte de l’aluminium

L’aluminium est un métal « moderne » car il n’existe pas à l’état basique comme l’or par exemple. Il faut attendre 1807 pour que Humphry Davy, un chimiste anglais, découvre l’aluminium comme élément. C’est un français, Pierre Berthier, qui découvre la bauxite, une roche chargée d’alumine, en 1821. Mais à cette époque, il est très compliqué d’être cet élément, et donc très cher. L’aluminium est alors plus cher que l’or. Il faut attendre 1886, que le français Paul Héroult et l’américain Martin Hall mettent au point un procéder révolutionnaire permettant de récupérer de l’aluminium pur. C’est le processus d’électrolyse.

Histoire du papier d’aluminium

C’est en 1910 qu’apparait le papier d’aluminium. C’est un suisse, Robert Necker qui créa la première usine qui fabrique cette feuille. Cette feuille est créée pour envelopper et conserver de la nourriture. Pour emballer du chocolat, pour être exact. C’est l’origine du papier aluminium tel qu’on le connait dans nos cuisines. Le début de l’utilisation de l’aluminium alimentaire.

La saviez-vous : Le papier aluminium, utilisé pour faire la cuisine, par exemple, a les 2 faces de couleurs différentes. Mais pourquoi le papier aluminium a les 2 côtés de différentes couleurs ? C’est lors de la fabrication que cela se fait. Pour obtenir une feuille d’aluminium, elle passe dans une presse à rouleaux. La feuille est laminé petit a petit pour devenir très fine. L’épaisseur d’une feuille d’aluminium et donc du papier aluminium est de 0.02mm. Les rouleaux ne laminent qu’un coté, pour le pas endommager la feuille et la briser. Pour éviter cela, et améliorer la rentabilité des machines, on colle 2 feuilles l’une a l’autres. Les faces extérieures sont polies, pas les faces intérieures. Les faces polies sont brillantes, les faces intérieures restent mates. Mais pas d’inquiétude, les 2 faces sont de même qualité. Vous pouvez emballer votre nourriture de n’importe quel côté, cela est identique.

Le recyclage de l’aluminium

Canettes en aluminium, totalement recyclable. Origine du papier aluminium
Canettes en aluminium, totalement recyclable

Vous connaissez l’origine du papier aluminium et donc de l’aluminium. Il nécessite beaucoup d’énergie pour être extrait et purifié. Pour 1 tonne d’aluminium pure, c’est 5 tonnes de bauxites à extraire et quasiment 30 000KWh d’énergie utilisés. Mais bonne nouvelle, l’aluminium est parfaitement recyclable, des lors qu’on ne le mélange pas avec d’autres métaux quand on le fond. Cela permet d’économiser 95% d’énergie, d’éviter l’extraction et le transport, et peut être recyclé à l’infini, comme le verre.

L’aluminium est broyé en minuscules paillettes, puis il passe dans une machine ou il est séparé des autres métaux grâce au courant de Foucault. Le courant de Foucault attire l’aluminium et pas les autres métaux. On fond ensuite l’aluminium en lingot ou en feuille d’aluminium en bobine.

Maintenant, vous connaissez l’origine du papier d’aluminium ! Si vous etes curieux, ces articles sont fait pour vous :

L’origine du papier toilette

Qu’est-ce que le papier vélin

Retrouvez tous nos articles sur Sciences-culture

2 Responses

  1. Hi thеre, You have done a fantastic job.
    I will ⅾefinitely digg it and personalⅼy suggеst to my
    friends. I аm confident they will be benefited from thiѕ website.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.