Origine du papier toilette

Le papier toilette que l’on utilise quotidiennement de nos jours est nait il y a 1500ans. Nos ancêtres l’utilisaient pour la même chose que nous, mais il était beaucoup moins répandu. C’est surtout au début du XIXème qu’il s’est démocratisé. Aujourd’hui, c’est un indispensable dans nos toilettes et les humains l’utilisent sur les 5 continents de la planète. Mais au début, ce dont on se servait pour se nettoyer les fesses après avoir été à la selle était bien différent. Voici l’origine du papier toilette.

Pour savoir comment est fabriqué le papier toilette

L'origine du papier toilette
Papier toilette moderne

Origine du papier toilette

Pour expliquer l’historique du papier toilette, de sa création à aujourd’hui, nous parlerons d’abord de son invention et du début de son utilisation. Ensuite, nous verrons comment le papier toilette a été développé au cours du temps, pour devenir un outil indispensable de notre hygiène.

Apparition du papier toilette

La première trace, sans mauvais jeu de mot, d’un outil servant à se nettoyer les fesses remonte à l’empire romain, 300 ans avant JC. Ils utilisaient un bâton avec une éponge accrochée au bout, qu’ils appelaient xylospongium (ou tersorium). Les gens ont utilisé beaucoup d’autres objets pour se nettoyer, comme des feuilles, des bâtons, de la mousse, des fourrures pour les plus aisées, et même des coquillages.

La première civilisation a utilisé le papier comme un outil hygiénique est la Chine. Ils sont les inventeurs du papier, quoi de plus normal. Ils l’ont créé 300 ans avant J-C. Mais le papier a l’époque reste un produit cher et rare. Ce n’est que bien plus tard, vers le Vème siècle, qu’il est utilisé pour l’hygiène, car la production s’est améliorée au fil des siècles et est désormais accessible à un plus grand nombre.

Pendant des siècles, l’utilisation d’un outil hygiénique sous format papier restera plutôt marginal et située principalement en Asie. C’est au début du XIXème siècle qu’il se démocratise en Occident. C’est une époque où l’industrialisation fait croitre les zones urbaines. De plus en plus de personnes viennent en villes pour trouver du travail et un plus grand confort de vie. A ce moment-là, les gens utilisent tout le papier qu’ils ont sous la main. Tract, livre, affiche, journal … peu importe la provenance, le papier été « recyclé » en papier toilette.

Développement du papier hygiénique

C’est un américain qui a senti le bon coup. Jospeh Gayetti, au milieu de XIXème, imagine un produit plus sain et spécialement destiné à l’hygiène. Il crée des feuilles de papiers prédécoupées, recouverte d’un peu d’Aloe pour éviter les irritations. Son argument de vente principal repose sur le fait que c’est un produit conçu spécialement pour une certaine partie « délicate » du corps, et qu’il faut éviter tous les autres papiers qui ont eu une autre vie avant pour éviter les maladies. Ce qui n’est pas forcement faux. Il va même jusqu’à imprimer son nom dessus, pour que tout le monde le connaisse. Inventeur malin, et vendeur redoutable ! Mais malgré ses talents, ce n’est pas lui qui va démocratiser le papier toilette à l’échelle mondiale, mais deux de ses compatriotes.

Le rouleau de papier toilette : plus moderne et pratique

Ce sont les frères Scott, de leur prénom Irvin et Clarence, qui vont inventer le rouleau de papier toilette que l’on connait aujourd’hui, avec ses feuilles prédécoupées. Ils l’ont créé à la fin du XIXème siècle. Une période particulièrement propice pour ce genre d’invention. Car la population urbaine s’accroit grandement et les problèmes liés aux déchets, qu’ils soient matériels ou organiques commencent à être un véritable souci. Ainsi les poubelles apparaissent, et le développement des réseaux d’égouts également. La population commence à s’équiper de toilettes qui sont reliées directement aux égouts. Mais les papiers journaux, de tracts ou de livres ne sont pas adaptés pour les toilettes et bouchent souvent les canalisations.

Le papier des frère Scott, lui se désagrège très facilement dans l’eau. En plus d’être adapté à cette partie sensible du corps, leur papier toilette ne bouche pas les toilettes. C’est un véritable succès en Occident, ce qui fera leur fortune a tous les 2. Vous connaissez maintenant l’origine du papier toilette !

La saviez-vous ? Aujourd’hui, un européen consomme en moyenne 14kg de papier toilette par an. Ce qui représente une moyenne de 120 rouleaux.

Pour connaitre l’origine du papier peint

Sinon, vous pouvez retrouver tous nos articles sur Sciences-culture

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.