Pourquoi il ne faut pas boire l’eau de la mer ?

Pourquoi il ne faut pas boire l'eau de mer. L'eau salée des mers et océans ne déshydrate pas, bien au contraire
L’eau salée des mers et océans ne déshydrate pas, bien au contraire

L’eau douce ne constitue que 3% de l’eau totale présente sur la surface de notre planète. Les 97% restant étant de l’eau salée, que l’on retrouve principalement dans les mers et océans. Vous vous êtes déja surement demandé pourquoi on ne boit pas cette eau, si abondante, notamment dans les pays côtiers où l’eau douce est rare, comme les pays du Moyen-Orients. Ou lorsque on est naufragé, bloqué sur une barque en plein milieu de l’océan, par exemple. Nous allons vous montrer dans cet article pourquoi il ne faut pas boire l’eau de la mer, même si on a très soif.

Pourquoi il ne faut pas boire l’eau de la mer ?

Le corps d’un humain a besoin de 5g de sel par jour rester en bonne santé, d’après l’Organisation Mondial de la Santé. Le sel minéral contient principalement du Chlorure de Sodium (NaCl) mais aussi d’autres éléments, comme le potassium ou le calcium. Tous ces éléments sont nécessaires pour que notre corps puisse fonctionner normalement. Ils agissent sur le système nerveux, la contraction musculaire, mais aussi l’équilibre hydrique de notre organisme.

L’organisme est constitué de centaines de milliards de cellules. Chaque cellule contient entre autres de l’eau (H2O) et des sels minéraux. Quand on mange un aliment salé, le sel se disperse dans les tissus et se retrouve dissout dans l’eau où baigne les cellules. A ce moment-là, il y a plus de sel à l’extérieur qu’à l’intérieur de la cellule. Pour rééquilibrer la concentration en sel, l’eau contenu dans les cellules migre vers l’extérieur, pour dissoudre davantage de sel. La cellule va donc se priver d’eau en la rejetant et se déshydrater.

Or, l’eau de mer contient en moyenne 35g de sel par litre, et jusqu’à 260g/L pour la Mer Morte. Ainsi, la teneur en sel est largement supérieure a ce que notre corps peu absorber. Plus on boit d’eau salée, plus notre corps aura besoin d’eau pour réguler le taux de sel. Il va donc continuer de se déshydrater et nous envoyer des signaux pour nous le faire savoir.

Maintenant, vous savez pourquoi il ne faut pas boire l’eau de mer ! Mais connaissez-vous la raison pour laquelle l’eau de la mer est salée ?

Si vous êtes curieux et souhaitez en savoir plus sur notre belle planète, vous pouvez retrouver tous nos articles sur Sciences-culture.com. Bonne lecture !