Pourquoi la Chauve-souris dort la tête à l'envers ?

Pour un humain, la position idéale pour dormir est couché à l’horizontale. Cela permet à nos muscles de se relâcher et a notre rythme cardiaque de ralentir tout en permettant une bonne circulation sanguine. A l’inverse la chauve-souris dort la tête à l’envers. Pourquoi dort-elle suspendu et comment cela est possible ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur les chauves-souris, cliquez ici !

Pourquoi la chauve-souris dort la tête à l'envers ?
Chauve-souris roussette

Pourquoi la chauve-souris dort la tête en bas ?

Tout d’abord, c’est issu d’une évolution de la chauve-souris au fil du temps, et de son adaptation à éviter ses prédateurs et donc à survivre. En effet, la plupart de ses prédateurs, comme le serpent, vivent sur le sol. En étant suspendu, elles évitent le risque de les rencontrer pendant qu’elles dorment et qu’elles sont vulnérables. Oui mais pourquoi la tête en bas ? C’est simple : c’est parce que c’est plus facile. Si un prédateur arrive, elles ont juste à se laisser tomber et l’attraction terrestre s’occupe du reste. Ainsi, pas besoin de perdre quelques précieuses secondes à prendre leur élan pour s’envoler, elles peuvent le faire pendant la chute.

La chauve souris : d’où vient son nom ?

Comment la chauve-souris peut dormir dans cette position ?

Cette ingénieuse technique de survit est possible grâce a une évolution physiologique. Lorsqu’une chauve-souris dort la tête à l’envers, vers le sol, son rythme cardiaque ralenti. Son système de circulation s’est également adapté pour irriguer suffisamment tous les organes. Ses pattes se sont aussi adaptées. Si elle s’en sert encore pour chasser et attraper des insectes en vols, elle ne peut plus s’en servir pour marcher ou juste tenir debout. Lorsqu’elle s’accroche, elle ne force pas, c’est un tendon situé au niveau de l’orteil qui permet de plier cet orteil et de rester accrocher sans le moindre effort. Même morte, la chauve-souris peut restée suspendue plusieurs mois !

Il faut savoir qu’une chauve-souris passe le plus clair de son temps a dormir : en moyenne 19 heures par jour, toute espèce confondu. Elle a donc tout intérêt à être bien accrochée.

Maintenant, vous savez pourquoi la chauve-souris dort la tête à l’envers. Pour en savoir plus sur un animal en particulier, rendez-vous sur Sciences-culture

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.