Chaque nuit, on voit la Lune dans le ciel. Qu’elle soit pleine ou en croissant, elle intrigue autant qu’elle fascine. La Lune est le satellite naturel de la Terre. Mais pourquoi la Lune n’est pas une planète ? Elle ressemble à une planète, se déplace dans l’espace comme une planète, alors pourquoi la classifier comme un satellite ?

Pourquoi la Lune n’est pas une planète : une histoire de classification

Classification d’une étoile

Pour comprendre pourquoi la Lune est un satellite, il faut commencer par expliquer pourquoi le Soleil est une étoile. Notre Soleil est une étoile, une naine jaune pour être précis. On classifie un astre en tant qu’étoile lorsqu’il émet sa propre énergie lumineuse et énergie thermique. Le Soleil est une énorme boule de gaz, et ses énergies sont dû à la combustion des éléments qui la compose, notamment de l’hydrogène (75% pour notre Soleil). C’est une réaction thermo-nucléaire. Les étoiles ont souvent une masse bien plus importante que les planètes ou les satellites, de par leur taille et leur composition.

Pour en savoir plus sur le Soleil, c’est par ici !

La planète Terre tournant autour de osn étoile, le Soleil.
Pourquoi la lune n'est pas une planète
La planète Terre et son étoile : le Soleil

Classification d’une planète

Notre chère Terre est une planète. Elle est classifiée ainsi car c’est un astre non lumineux, qui gravite autour d’un astre lumineux. Ce sont les 2 conditions essentielles pour pouvoir être classifiées comme une planète. En effet, la terre ne produit pas sa propre énergie, qu’elle soit thermique ou lumineuse. Elle reçoit celle du Soleil, en tournant autour. Il y a aussi une notion de taille. Pluton par exemple, est un astre trop petit. Il n’est pas considéré comme une planète, mais comme un corps céleste.

Pourquoi la lune n'est pas une planète
La planète Terre et son satellite naturel, la Lune

La Lune n’est pas une planète : classification d’un satellite

La Lune est un satellite naturel de la Terre. Et c’est le seul d’ailleurs. Un astre non lumineux doit tourner autour d’une planète pour être classé dans la catégorie des satellites. C’est le cas de la Lune, car elle ne crée pas sa propre lumière, mais la reçoit là aussi du Soleil. C’est pour cela qu’on la voit parfois pleine, parfois en croissant, … en fonction de sa position par rapport à la Terre et au Soleil. Si la Terre était un astre lumineux comme notre Soleil, alors la Lune serait considérée comme une planète.

Pour tout savoir sur la Lune, ou savoir pourquoi la Lune tourne autour de la Terre, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le sujet.

Pour plus de contenu, rendez-vous sur Sciences-culture

One response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.