La pleine Lune nous empêche de bien dormir ?
La pleine Lune nous empêche de bien dormir ?

Bien dormir, c’est important. Cela permet à notre corps de se régénérer et de reprendre des forces. Insomnie, problème pour s’endormir, sommeil léger et agité… Tous ces problèmes peuvent nuire à notre santé et à notre efficacité durant la journée. Mais il se peut que ces troubles du sommeil soient liés … à la Lune. Oui la Lune impacte directement notre sommeil. Dans cet article, nous verrons pourquoi la Lune nous empêche de dormir et les solutions  pour mieux dormir

Pour tout connaitre sur la Lune et ses différentes phases, cliquez ici !

Pourquoi la Lune nous empêche de dormir ?

Quels sont les conséquences de la pleine Lune sur le sommeil ?

La Lune est le satellite naturel de la Terre. Elle ne créée pas sa propre lumière mais renvoie la lumière du Soleil. Les rayons frappent sa surface, et en fonction de son orbite, en renvoie une partie sur Terre. Les pleines Lune se produisent tous les 29 jours, lorsque le Soleil, le Terre et la Lune sont alignés, avec la Terre entre les 2 autres corps célestes. Le Soleil éclaire toute la face visible de la Lune, et nous renvoie donc une quantité maximale de lumière. C’est cette luminosité des nuits de pleines Lune qui nous empêche de dormir, car elle agit comme un « petit Soleil ».

Notre cerveau va alors penser qu’il ne fait pas encore nuit et qu’il doit rester éveillé. Il empêche donc notre glande pinéale de produire de la mélatonine, la substance responsable du sommeil. Ainsi, le fait de produire moins de mélatonine à cause de la luminosité, ou de la produire plus tard, fait que nous dormons moins bien et moins longtemps. En moyenne entre 30 et 40 min en moins de sommeil par nuit, ce qui est considérable. Ce trouble du sommeil fera que nous passons une nuit moins paisible et moins régénératrice, et nous serons plus fatigués le lendemain matin. C’est le seul effet que la Lune a sur notre sommeil, mais il n’est pas négligeable.

Ce qu’il faut éviter de faire avant d’aller dormir

Voici les choses à éviter avant d’aller dormir :

  • Eviter les écrans et la lumière artificielle à trop forte dose. Cela va empêcher la production de mélatonine et donc retarder notre envie de dormir
  • Eviter les boissons sucrées et caféines. Elles vont augmenter votre rythme cardiaque et rendre le sommeil plus difficile
  • Ne pas faire de sport juste avant d’aller dormir : cela augmente également votre rythme cardiaque
  • Eviter de fumer une cigarette : cela va aussi augmenter votre rythme cardiaque
  • Ne pas prendre de repas trop copieux : même si après un gros repas, on a souvent envie de faire la sieste, une grosse digestion peut venir gêner un sommeil réparateur en vous réveillant régulièrement, car cela demande des efforts à votre corps.
  • Eviter le stress : plus facile à dire qu’a faire. On vous donne quelques conseils juste après.

Les solutions pour mieux dormir les nuits de pleine Lune

A chaque problème, sa solution. Il existe des solutions pour lutter contre les effets de la pleine Lune, certaines sont des habitudes, d’autres des remèdes de grand-mères. Avec ça, la Lune ne viendra plus troubler votre sommeil !

  • Eviter les lumières extérieures en fermant les volets
  • Privilégier les lumières douces, comme le rouge ou le vert
  • Faire des exercices de méditations, ou des exercices de respiration, très efficace pour gérer le stress avant de dormir.
  • Allez se coucher à heure régulière : associer une certaine heure à l’action de dormir va permettre à votre cerveau de plus facilement produire de la mélatonine à ce moment-là.
  • Remède de grand-mère 1 : boire une infusion de camomille ou de verveine. Très efficace pour se détendre. Attention à ne pas trop en boire, sinon l’envie d’uriner va vous réveiller.
  • Remède de grand-mère 2 : les huiles essentielles. Certaines huiles essentielles, comme l’huile d’ylang-ylang ou l’huile de lavande vous permettront de vous endormir plus vite et d’avoir un sommeil moins agité. 1 à 2 gouttes sur votre oreiller, et c’est parti pour une bonne nuit de sommeil.

Maintenant, vous savez pourquoi la Lune perturbe notre sommeil, et les solutions possibles pour mieux dormir.

Si vous souhaitez savoir pourquoi la Lune tourne autour de la Terre, vous trouverez la réponse en consultant notre article sur le sujet.

Vous pouvez également retrouver tous nos articles sur Sciences-culture

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.