Pourquoi la lune influence le sommeil ?
Pleine Lune
Pleine Lune

Il existe de nombreux mythes autour de la Lune, et de son effet sur notre planète et les espèces qui y vivent. Même s’il est évident que personne ne se transforme en loup-garou les nuits de pleines Lune, il est intéressant de se demander quels sont les effets de notre satellite naturel sur les humains. Dans cet article nous expliquerons pourquoi la Lune perturbe notre sommeil et les solutions qui existe pour bien dormir. Nous verrons aussi que beaucoup de croyances sur la Lune ne sont pas vraies.

Pour tout savoir sur la Lune et ses différentes phases, cliquez ici !

La lune perturbe-t-elle notre sommeil ?

Vous l’avez sans doute remarqué, lorsque la pleine Lune est là, elle illumine le ciel, peu importe que l’on se trouve en ville ou à la campagne. Certains adages disent que l’on est plus excité, plus irritable lorsqu’une Lune entière se trouve au milieu d’un ciel noir. C’est vrai ! Et la raison est plutôt simple. La pleine Lune est une phase de la Lune qui se produit tous les 29 jours. Le Soleil, la Terre et la Lune sont alors alignés, avec la Terre entre les 2 autres corps célestes. La Lune capte la lumière envoyée par le Soleil et la réfléchit vers la Terre. Sa position fait que toute sa face visible est éclairée et par conséquent, la lumière qu’elle reflète est plus intense.

Cette luminosité accrue joue un mauvais tour à notre cerveau. En effet, cette lumière empêche la production de mélatonine par notre glande pinéale. La mélatonine est la substance responsable du sommeil, et s’il y a trop de lumière autour de nous, notre cerveau en déduit que ce n’est pas le moment de dormir. La lumière artificielle de nos écrans, ampoules, … a exactement le même effet. On s’endort donc plus difficilement et plus tard. On perd jusqu’à 40 minutes de sommeil par nuit, ce qui implique un sommeil moins régénérateur. Nous sommes plus fatigués. Les symptômes de la fatigue sont d’être moins patient, moins attentif, et pour les enfants, d’être plus excités.

Les fausses croyances sur les effets de la Lune

La Lune n'a aucune influence sur l'accouchement
La Lune n’a aucune influence sur l’accouchement

Certaines légendes racontent que la pleine Lune augmente le nombre de déces, ou le nombre d’accouchement. D’après l’étude de J Molnar, et J Morrison, nommée « Effect of a full moon on mortality of patients admitted to the ICU« , en 2012, il n’y a aucune variation ente les nombres de décès et les différentes phase de la Lune. Idem pour les accouchements, une étude nommée « Lunar phases and incidence of spontaneous deliveries », de E Periti et R Biagiotti, faite en 1994, démontre qu’il n’y a aucune différence entre les phases de la Lune et le nombre d’accouchement.

Ces croyances viennent certainement d’un biais de confirmation. C’est une faculté de notre cerveau a associer plusieurs informations pour pouvoir se les remémorer plus facilement. On se souviendra plus facilement de la fois où on manque son train, que des 10 fois où on ne le manque pas. Pour une femme qui accouche un soir de pleine Lune, on se souviendra que c’était la pleine Lune, mais pour une autre femme ayant accouchée un soir quelconque, on ne pensera pas à la Lune mais à une autre information comme l’heure par exemple.

Comment mieux dormir pendant la pleine Lune

La meilleure solution pour mieux dormir les soirs de pleines Lune est d’éviter toute lumières parasites, en fermant ses volets, en évitant le maximum les lumières artificielles de nos écrans. Cela va nous permettre de produire plus rapidement de la mélatonine et de passer une bonne nuit. Eviter les boissons sucrées et les cigarettes qui vont augmenter votre rythme cardiaque. Les exercices de respiration ou de méditation sont très efficaces pour s’endormir plus vite.

Si vous ne voulez pas changer vos habitudes, il existe aussi des remèdes de grand-mères. Le premier remède est le l’infusion : camomille, verveine, bergamote, … Elle vous aidera à vous relaxer avant de dormir. Même effet avec le deuxième remède : les huiles essentielles. Quelques gouttes d’huiles de lavandes ou d’ylang-ylang sur votre oreiller vous apaiserons.  

Maintenant, vous savez pourquoi la Lune perturbe notre sommeil, et les solutions possibles pour bien dormir. Si vous souhaitez savoir ce qu’est la Lune de sang, ou pourquoi la Lune n’est pas une planète, vous trouverez les réponses en consultant nos articles sur le sujet.

Vous pouvez également retrouver tous nos articles sur Sciences-culture

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.