Pourquoi l'eau de mer est salée
Pourquoi la mer est salée ?
Pourquoi l’eau de mer est salée ?

Vous vous demandez surement pourquoi la mer est salée, alors que l’eau des rivières ou des lacs ne l’est pas. Nous vous donnerons dans cet article, l’explication scientifique pour comprendre d’où vient la salinité de la mer, et nous remonterons jusqu’à la naissance de notre belle planète Terre.

Pourquoi la mer est salée ?

Composition de l’eau de mer

Tout d’abord, il faut comprendre la composition de l’eau de mer pour expliquer sa salinité. La molécule d’eau, de formule H2O, est le constituant essentiel de l’eau pure, que ce soit l’eau des océans ou l’eau des rivières. La différence est la présence de sel dans les océans et pas dans les rivières.

Ce sel est est plus connu sous le nom scientifique de Chlorure de Sodium (NaCl). Il se compose d’un ion Sodium (un atome qui a perdu un électron : Na+) et d’un ion chlorure (un atome de chlorure qui a gagné un électron : Cl-)

Dans la mer, le chlorure et le sodium sont séparés. Ils se réunissent lorsque l’eau s’évapore. Ce phénomène est possible grâce à la différence d’électron entre les 2. Le chlorure lègue son électron supplémentaire au sodium, à qui il en manque un. Cette entraide forme des cristaux de sels que nous utilisons pour faire la cuisine :  le NaCL.

L’eau de mer contient en moyenne 36g de sel par litre. Il y a des différences en fonction de l’endroit. Par exemple, l’eau de la mer Méditerranée a une salinité de 39g/L (une des mer les plus salée du monde), alors que la mer Baltique a une salinité de seulement 10g/L.

Le saviez-vous ?

L’eau la plus salée se trouve dans la mer Morte. En effet, le taux de sel atteint 260g par litre d’eau.

D’où vient ce sel ?

Les composants du sel sont apparus il y a 4 milliards d’années, lorsque la planète Terre était encore jeune et recouverte de volcans en activités. Les éruptions des volcans libèrent de la vapeur d’eau et des gaz, notamment du Soufre et du Chlore. La vapeur d’eau va alors se condenser et tomber sous forme de pluie. Ces gaz vont se dissoudre dans l’eau et tomber en même temps que la pluie, pour commencer à former les mers et océans. L’eau agit comme un lien entre ces 2 éléments. Lorsque l’eau s’évapore, comme dit précédemment, les cristaux de sel se forme.

Ce qui donne le gout salé à l’eau de mer, c’est le chlorure. Le sodium, lui, est un des éléments des roches qui recouvrent notre planète, comme le potassium, le magnésium ou encore le calcium. Ces éléments sont arrachés par l’érosion de l’eau, puis ruissèlent grâce au courant des rivières jusqu’à la mer, transportant ainsi ces éléments.

Si le taux de salinité de l’eau des différentes mers du globe n’augmente pas malgré l’apport quotidien de ces éléments, c’est parce qu’ils sont absorbés. L’argile, présent en grande quantité au fond des mers, absorbe le potassium. Les organismes marins absorbent le calcium et les roches volcaniques absorbent le sodium. Ainsi, la salinité de toutes les mers de la planète reste stable.

La différence de salinité entre les mers s’explique bien souvent par la composition des fonds marins et du type d’écosystème en place.

Désormais, vous savez pourquoi la mer est salée ! Pour savoir si l’eau de la banquise est douce ou salée, consultez notre article !

Si vous êtes curieux et souhaitez en savoir plus sur notre belle planète, vous pouvez retrouver tous nos articles sur Sciences-culture.com. Bonne lecture !

Comments are closed