La relation entre la Terre est la Lune dure depuis des milliards d'années.
Pourquoi la Terre attire la Lune ?
La Terre et la Lune s’attirent

Quand on lève les yeux au ciel, on peut apercevoir notre seul et unique satellite naturel flotter dans l’espace : La Lune. Elle est visible de nuit et parfois même de jour, en fonction de sa position par rapport au Soleil et à la Terre. Mais pourquoi la Terre attire la Lune, et pourquoi la Lune ne tombe-t-elle pas sur la Terre ? Comment se fait-il qu’elle tourne en permanence autour de notre planète sans jamais changer de trajectoire ? Dans cet article, nous vous expliquons tout.

Pourquoi le Terre attire la Lune ?

Pour expliquer pourquoi la Terre attire la Lune, il faut d’abords comprendre quelques règles essentielles de physiques qui s’appliquent dans l’espace, notamment la Loi de gravitation. Ensuite, nous verrons comment ces règles s’appliquent dans la relation Terre-Lune.

La loi de gravitation

La loi de gravitation, d’Isaac Newton. Cette loi fondamentale démontre que tous corps exercent une force d’attraction les uns envers les autres. La célèbre chute d’une pomme vers le sol (ou sur la tête de Newton) symbolise la force d’attraction. Cette force d’attraction, ou force de gravité, est proportionnelle à la masse des corps. Plus ils sont éloignés les uns des autres, plus cette force de gravité est faible.

La force de gravitation s’exerce entre la Lune et la Terre. La Lune tourne autour de la Terre car la masse de notre planète est supérieur à celle de la Lune (5,972 × 10^24 kg pour la Terre contre 7,36 × 1022 kg pour la Lune). Par conséquent, c’est le corps le plus massif qui attire le moins massif. C’est pareil dans notre Système Solaire : toutes les planètes tournent autour du Soleil car sa masse de 1,989 × 10^30 kg, représente 99% de la masse totale du Système Solaire.

Pour tout savoir sur le Soleil, c’est par ici !

Le saviez-vous ? La gravité est 6 fois moins importante sur la Lune que sur Terre. Ce qui veut dire que nous aurions l’impression d’être 6 fois plus léger sur la Lune.

Pourquoi la Lune ne s’écrase pas sur la Terre ?

La Lune est le seul satellite naturel de la Terre.
Pourquoi la Terre attire la Lune ?
La Lune

Maintenant que nous avons compris comment la Terre attire la Lune, sans jamais sans éloigner, nous verrons les 3 raisons qui font que le Lune ne s’écrase pas sur notre belle planète :

  • 1er raison : la vitesse. En effet, la Lune tourne autour de la Terre. Ce mouvement perpétuel permet à la Lune de rester à bonne distance de la Terre, car elle est propulsée vers l’extérieur. On appelle ça la force centrifuge. Sans la force d’attraction de la Terre, la Lune serait envoyée dans l’espace comme un astéroïde. Si la Lune tournait autour de la Terre moins vite, alors elle s’écraserait sur notre planète.
  • 2eme raison : la distance. La distance qui sépare les la Lune et la Terre. Comme la loi de la gravité l’explique, plus 2 corps sont éloignés, moins ils exercent une attraction l’un envers l’autre.
  • 3eme raison : la masse. C’est la masse de chaque objet qui va déterminer la force de gravité (ou force d’attraction) qu’ils vont avoir entre eux. Ainsi, la rotation de la Lune autour de la Terre, aussi appelé ellipse, est le parfait équilibre entre distance/vitesse/force de gravité. Cela permet à la Lune et à la Terre d’avoir cette relation qui dure depuis des milliards d’années.

Il faut aussi préciser que dans l’espace, il n’y a pas d’atmosphère ou d’air, qui pourrait créer une force de frottement et donc ralentir la vitesse de la Lune. Un corps lancé dans l’espace gardera sa vitesse initiale tout au long de son parcours. C’est pourquoi la Lune gardera la même vitesse pour les prochains millions d’années et ne s’éloignera ou ne s’écrasera pas de la Terre. Pas de risque de voir disparaitre la Lune ou qu’elle nous tombe sur la tête !

Pour en savoir plus sur la Lune, c’est par ici !

Pour plus de contenu, rendez-vous sur Sciences-culture

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.