La Terre semble flotter dans l'espace, mais ce n'est pas vraiment le cas.
Pourquoi la Terre flotte dans l'espace ?
La Terre au milieu de l’espace

Sur Terre, lorsque qu’un objet chute, il se dirige vers le sol. C’est ce qu’on appelle la gravité. C’est le scientifique Isaac Newton qui a réussi à expliquer ce phénomène avec la Loi de gravitation. Newton explique que deux corps sont attirés l’un vers l’autre, et que c’est le corps le plus massif qui attire le moins massif. Il précise que la notion de distance est aussi importante. Plus les deux corps sont distants l’un de l’autre, moins l’effet de gravitation s’exerce. Sa découverte est symbolisée par une pomme qui tombe par terre (ou sur sa tête). Elle est attirée par le noyau de la Terre. Voilà ce qui se passe sur Terre, avec une atmosphère et un corps (le noyau) beaucoup plus massif que l’autre (la pomme). Mais quel est le rapport avec le fait que la Terre « flotte » dans l’espace ?

Pourquoi la Terre flotte dans l’espace : explication

La Terre est attiré par le Soleil grâce à la gravité

Même si l’espace est un environnement différent de la Terre et son atmosphère, les lois de la physique s’y applique de la même manière. La Terre subit la gravité de son étoile : le Soleil. C’est le corps le plus massif de notre système solaire et toutes les planètes gravitent autour de lui. Sa masse est de 1,989 × 10^30 kg, et il représente 99% de la masse totale de notre système solaire.

Pour tout savoir sur le Soleil, cliquez ici !

La Terre flotte dans l’espace grâce à la vitesse

Mais il n’y a pas que la gravité qui peut expliquer le fait que la Terre flotte dans l’espace, sinon elle s’écraserait sur le Soleil ! L’autre facteur à prendre en compte est la vitesse de rotation de notre planète bleue autour de son étoile. En effet cette vitesse est de 100 000km/h. Cela permet de créer une force centrifuge. Si vous prenez un caillou, que vous l’attachez à une corde et que vous le faite tourner au-dessus de votre tête, alors il ne tombera plus vers le sol. Sa vitesse ainsi que sa masse vont tendre le fil. Plus vous tournerez vite, plus le caillou vous semblera lourd et exercera une pression sur la corde. Plus vous tournez lentement, plus le caillou tombera vers le sol. Pour la Terre, c’est la même chose. Sa masse est bien inférieur a celle du Soleil (5,972 × 10^24 kg), mais sa vitesse lui permet de compenser cette différence de masse.

La Terre flotte dans l’espace grâce à la distance

Le dernier point à prendre en compte pour expliquer que la Terre flotte dans l’espace, c’est la distance avec le Soleil. Comme le démontre Newton, la distance joue un rôle primordial dans l’effet de gravitation. Si la Terre était plus proche du Soleil, sa vitesse ne compenserait pas l’effet de gravitation dû à la masse bien plus importante de notre étoile. Inversement si la Terre était plus loin : elle serait envoyée dans l’espace.

C’est la relation parfaite entre vitesse/distance/gravité(lié à la masse) qui donne cette impression que la Terre flotte dans l’espace. Mais rien ne flotte dans l’espace, tout est en mouvement, tout le temps. Le fait que l’espace soit « vide » et noir, font que nous n’avons pas de référentiel visuel. Il est difficile de nous rendre compte que notre planète est en mouvement constant et ne flotte pas.

Pour plus de contenu, rendez-vous sur Sciences-culture

One response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.