Pourquoi le loup est solitaire ?
Pourquoi le loup est solitaire ?
Une meute de loup

On parle souvent de loup solitaire pour parler d’une personne qui n’est pas très sociable, ou qui n’a pas beaucoup de famille et d’amis. Pourtant, le loup est un animal sociable qui vit la plupart du temps en meute. Alors pourquoi le loup est solitaire ? Quelles sont les raisons qui le pousse à rester seul plutôt qu’en meute ? On vous explique tout dans cet article.

Le loup et sa meute

Le loup, canis lupus en latin, est un mammifère appartenant à la famille des Canidés. C’est un animal exclusivement carnivore qui vit la plupart de temps en meute d’une quinzaine d’individus maximum. Dans cette meute, tous les individus ne sont pas égaux. Il y a un couple dominant, dit alpha, qui dirige la meute. Ce sont les 2 seuls loups à pouvoir s’accoupler. Puis il y a d’autres loups de rangs inférieurs : les loups béta, les loups gamma (qui comprends les louveteaux) et les loups oméga, les plus bas dans la hiérarchie. Ils sont souvent maltraités.  Si les loups vivent en meute, c’est parce que cela leur apporte une protection mutuelle et un meilleur moyen d’avoir de la nourriture. En effet, chasser en meute nécessite de la coordination, mais les chances de succès sont beaucoup plus grandes.

Pourquoi le Loup est solitaire ?

Il y a plusieurs raisons qui poussent un loup à devenir solitaire, et cela arrive bien plus souvent qu’on pourrait le croire.

Pourquoi le loup est solitaire ?
Un loup solitaire

Le loup devient solitaire pour échapper à sa condition sociale

Les loups oméga sont tout en bas de la hiérarchie et sont souvent maltraités par leurs congénères. Lorsque les tensions au sein d’une meute sont fortes, ce sont eux qui en subissent les conséquences, et servent de bouc-émissaires aux autres membres du clan pour se défouler. C’est cruel, mais dans la nature, seuls les plus forts survivent. Un loup oméga peut décider de quitter la meute plutôt que de rester à ce rang, et risquer de mourir. Il sait pertinemment que survivre seul sera plus dur, mais qu’il peut créer un nouveau clan dont il sera le chef.

Cela arrive également aux loup et à la louve dominante quand ils perdent le pouvoir au sein de leur meute. Ils s’exilent plutôt que d’être dominés, surtout les mâles.

Le saviez-vous : 50% des morts des loups sont causées … par leurs congénères. Oui, lors de bataille pour un territoire des loups peuvent s’affronter jusqu’à la mort. Mais c’est le plus souvent au sein d’une même meute que des loups s’entretuent. Un loup de rang inférieur peut être la cible de tout ses congénères s’ils pensent qu’il n’est plus digne d’être dans la meute. Si certains arrivent à s’enfuir, d’autres meurent sous les morsures de leurs congénères.

Le loup devient solitaire par manque de nourriture

Lorsqu’une meute compte trop d’individu, il devient difficile de nourrir tout le monde. La santé du groupe est alors en danger et des tensions au sein de la meute peuvent éclater. Certains choisissent alors de partir pour tenter leur chance ailleurs ou les plus faibles sont chassés car ils ne subviennent pas assez aux besoins du groupe.

Dans le même esprit, lorsque les ressources deviennent plus rares, notamment en hiver, il est plus difficile de nourrir tous les loups, même avec une meute plus petite. Le fait de quitter la meute et se disperser permet de multiplier les chances de trouver de la nourriture.

Former son propre clan et se reproduire

Une autre raison est l’envie de se reproduire. Lorsque la meute a trop de membres d’une même famille, les jeunes loups partent à la recherche d’une autre meute ou d’un loup ou d’une louve solitaire. Ils espèrent ainsi former un clan à leur tour et pouvoir se reproduire. Cela leur permet d’avoir une chance de devenir le dominant et cela permet un brassage génétique qui évite la consanguinité. Cela leur permet de partir découvrir d’autres contrées et établir de nouveaux territoires, avec des ressources plus abondantes.

Maintenant, vous savez pourquoi le loup est parfois solitaire. Si vous aimez les loups, cet article est pour vous :

Pourquoi les loups n’hibernent pas ?

Vous pouvez retrouver tous nos articles sur les animaux sur Sciences-culture !

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.