Pourquoi le serpent symbolise la pharmacie ?

Pourquoi le serpent symbolise la pharmacie ?
La couleuvre et le caducée

La pharmacie est le lieu où l’on peut se procurer des médicaments lorsqu’on est malade. On s’est tous rendu chez le pharmacien, avec ou sans ordonnance, pour acheter de quoi nous soigner. On en trouve de plus en plus, et on les voit de loin grâce à leur étoile verte, souvent brillante. Mais il y a un autre signe qui permet de reconnaitre une pharmacie : le logo d’un serpent entourant un bâton. Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi ce logo et pourquoi le serpent symbolise la pharmacie.

Pourquoi le serpent symbolise la pharmacie ?

Pour comprendre pourquoi le serpent est présent sur l’emblème de la pharmacie, il faut expliquer tous les éléments présents sur ce même emblème. On remarque sur ce logo 3 éléments : un bâton de médecin, aussi appelé caducée, une coupe et un serpent. Nous allons expliquer ces 3 éléments pour comprendre pourquoi ils symbolisent les pharmacies.

Le saviez-vous : ce logo est apparu en 1220 en Italie, pour permettre de reconnaitre les apothicaires.

Eléments présents dans le logo de la pharmacie

Le serpent

Le serpent qui s’enroule autour du bâton a une signification mythologique, qui renvoie à l’époque de la Grèce antique. A cette époque, le serpent symbolisait la santé et plus largement la guérison. En effet, le fait qu’il puisse muer, et être capable de faire peau neuve, était perçu comme un signe de renaissance et jeunesse. Il y a aussi le fait que le serpent, un nom vernaculaire qui représente des centaines d’espèces différentes (cobra, vipère, …) sont souvent venimeux. Leur venin peut tuer un homme. Mais s’il est utilisé à bon escient, le venin peut permettre de soigner certaines pathologies. Le serpent représenté sur l’emblème des pharmacies est une couleuvre, un serpent inoffensif et non venimeux. C’est le serpent d’Asclépios.

Le bâton : le caducée

Le bâton est un caducée médicinal. Dans la mythologie, il s’agit du bâton d’Esculape, le bâton d’Asclépios, qui est le dieu de la médecine. Il pouvait planter son bâton dans le sol et découvrir tous les secrets de la terre et des plantes qui y poussent. Cela lui permettait ensuite soigner tous les maux. Il a été tué par Zeus pour avoir essayé de ressusciter des mortels, et son corps a été transformer en constellation en forme de serpent.

La coupe d’Hygie

La petite coupe que l’on voit au-dessus du caducée est la coupe d’Hygie. Hygie est la fille d’Asclépios, et elle donnait à boire au serpent de son père dans cette coupe, après sa mort.

Attention : il ne faut pas confondre le caducée d’Esculape et le caducée d’Hermès, (Mercure en latin). Le caducée de Mercure a une autre signification, et est entourée de 2 serpents.

Vous savez maintenant pourquoi le serpent est le symbole de la pharmacie. Si vous êtes curieux, vous pouvez retrouver tous nos articles sur Sciences-culture

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.