Le Soleil est l’étoile de notre Système solaire, autour duquel gravite 8 planètes dont la Terre. Cet astre lumineux est la raison principale de la vie sur notre planète. Il fournit énergie lumineuse et thermique à la Terre, qui permet l’eau sous forme liquide et la photosynthèse de la flore. Notre Soleil appartient à la catégorie des naines jaunes. Mais le Soleil est-il blanc ou jaune ?

Perception du Soleil et de la Terre depuis l'espace.
Pourquoi le soleil apparait blanc
Perception du Soleil et de la Terre depuis l’espace

Pourquoi le Soleil apparait blanc ?

Pour comprendre pourquoi la véritable couleur du Soleil est le blanc, il faut commencer par expliquer la composition du Soleil car cela va avoir une impact majeur sur la lumière qu’il produit et envoie vers la Terre. Ensuite nous verrons pourquoi on perçoit le Soleil jaune depuis la Terre.

Composition du Soleil

Le Soleil est une énorme boule de gaz qui pèse 1,989 1 × 1030 kg, composée d’hydrogène à 75 % et d’hélium à 25 %. Cela représente respectivement 91,8% et 8.2 % du volume. C’est une réaction de ces 2 éléments qui font que le Soleil brille et émet de la chaleur : La fusion nucléaire. Elle a lieu au niveau du noyau de Soleil. L’énergie traverse les couches du Soleil, et est envoyé dans l’espace sous forme de photons.

Pour en savoir plus sur le Soleil, cliquez ici !

La lumière du Soleil

La lumière du Soleil est polychromatique, c’est-à-dire qu’elle regroupe toutes les longueurs d’ondes des couleurs. C’est une onde électromagnétique. Chaque onde correspond à une couleur. Par exemple, le bleu et ses variants ont une longueur d’onde de 400nm a 500nm (nanomètre) alors que le rouge et ses variants vont de 630nm à 750nm. Même si le Soleil appartient à la catégorie des naines jaunes, il n’est pas jaune, il est blanc ! Depuis l’espace, c’est plus visible. Le blanc est le rassemblement de toutes les couleurs. On peut le voir lorsqu’il pleut, l’eau joue le rôle de prisme et sépare les différentes longueurs d’ondes pour donner un arc-en-ciel. On y voit parfaitement tous les chromas.

Arc-en-ciel les jours de pluies.
Pourquoi le soleil apparait blanc
Arc-en-ciel

Cela fonctionne exactement pareil avec notre atmosphère. Notre atmosphère est composée de molécules d’azote et d’oxygène grande partie, d’eau également. Lorsque que la lumière polychromatique la traverse, elle décompose la lumière comme une goutte d’eau. Ça s’appelle la diffusion de Rayleigh ! En traversant le ciel, les molécules d’airs laissent passer les couleurs avec les longueurs d’ondes les plus basses : le bleu. En revanche, le soir, lorsque le Soleil se couche et est à l’oblique, la lumière doit traverser une plus grande quantité de molécules, la longueur d’onde du rouge, plus grande, passe plus facilement et c’est pourquoi le ciel prend un teint légèrement rosé en fin de journée

.

Pourquoi le Soleil apparait jaune depuis le Terre et pas blanc ?

Spectre des couleurs.
Pourquoi le soleil apparait blanc
Couleurs Primaires

Ce sont nos yeux qui perçoivent le Soleil jaune. Il y a 3 couleurs primaires : le bleu, le vert, et le rouge. L’atmosphère laissant passer les longueurs d’ondes du bleu en priorité, nos yeux y réagisse moins bien lorsqu’ils regardent le Soleil. Ils captent d’avantage le vert et le rouge, les 2 autres couleurs primaires, de la lumière blanche du Soleil. Ça donne du jaune !

Depuis la terre on perçoit le Soleil jaune, mais depuis l’espace, il est blanc !

Désormais, vous savez pourquoi le Soleil apparait blanc. Si vous êtes curieux, c’est articles pourraient vous intéresser :

comment le Soleil flotte dans l’espace

pourquoi la Lune n’est pas une planète

Sinon, vous pouvez retrouver tous nos articles sur Sciences-culture

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.