Pourquoi le Soleil est chaud ?
Notre Soleil est une Naine Jaune qui grossit
Notre Soleil est une Naine Jaune

Le Soleil est notre étoile, de type Naine Jaune, se trouvant au centre de notre Système Solaire. Il est une des raisons principales de la vie sur Terre, grâce à l’énergie qui l’envoie sous forme de lumière, qui permet de chauffer le sol de la Terre et d’avoir de l’eau liquide, mais aussi la photosynthèse des plantes. Pourtant le Soleil grossit sans cesse, et deviendra un jour tellement gros qu’il engloutira notre belle planète bleue. Mais pourquoi le Soleil grossit-il ? Peut-il exploser ? Et si oui, quand notre cher Soleil va-t-il exploser ?

Notre Soleil est une étoile de type Naine Jaune, âgé de 4.6 milliards d’années. Les scientifiques estiment qu’il pourra vivre encore 5 milliards d’années sous sa forme de Naine Jaune. Car oui, le Soleil va se transformer quand il fêtera son 10 milliardième anniversaires (à peu près). Il se transformera en Géante rouge pour être exact. Mais comment le Soleil peut se transformer et pourquoi ?

Informations essentielles sur le Soleil

Le Soleil est une étoile mesurant 1.4 millions de kilomètres de diamètre, avec une masse de 1,989 × 10^30 kg. Sa masse représente 99% de la masse totale du Système Solaire. Il est principalement composé de 75% d’hydrogène (91.5% du volume) et de 25% d’hélium (8.5% du volume). D’autres éléments sont présents, comme le carbone, mais en quantité négligeable. Toute l’énergie qu’il envoie sur Terre est créé dans son noyau. En effet, il y a une réaction thermo-nucléaire qui se fait dans son noyau, et transforme l’hydrogène en hélium. Chaque seconde, notre étoile consomme 630 millions de tonnes d’hydrogène et créée 624.5 millions de tonnes d’hélium. La différence de 5.5 millions de tonnes est l’énergie qui est dégagée de cette fusion nucléaire, qui traversera les couches externes et arrivera plusieurs centaines de milliers plus tard sur Terre.

Si vous souhaitez tout savoir sur le Soleil, en vous explique tout en détails ici !

Pourquoi le Soleil grossit

Maintenant que l’on a les informations importantes, il est plus simple de comprendre pourquoi le Soleil grossit. Chaque seconde, chaque année, chaque million d’année, le carburant de notre étoile est consommé. L’hydrogène est remplacé par de l’hélium et donc la composition du noyau change. Ses propriétés ne sont plus les mêmes. Le Soleil brille de plus en plus fort, il émet 9% de lumière en plus chaque milliard d’année, suffisant pour rendre la Terre désertique et inhabitable. Une fois ses réserves d’hydrogène totalement fusionnées, le noyau du Soleil va changer, se rétrécir et ne plus exercer la force gravitationnelle qu’il exerçait auparavant. Les couches extérieures du Soleil vont donc s’étendre. Le soleil va multiplier sa taille par 100, engloutissant toutes les planètes sur son passage, la Terre et même Mars ! A ce moment-là, notre étoile ne sera plus une Naine Jaune, mais une Géante Rouge.

Mort du Soleil

Plusieurs centaines de millions d’années après s’être transformer en Géante Rouge, le cœur (ou noyau) du Soleil va s’effondrer sur lui-même, à cause de la température très élevée. En effet la fusion de l’hélium fait monter le cœur de Soleil à 100 millions de Kelvins. Pour comparer, sa température était de 15 millions de Kelvins lorsque c’était une Naine Jaune. De cette fusion de l’hélium, des éléments de carbone et d’oxygène se créent. Le noyau change encore de propriété et va s’effondrer pour se transformer en Naine Blanche. La force gravitationnelle exercée sur les couches externes de l’ancienne Géante Rouge n’est plus assez forte. Elles explosent en une nébuleuse planétaire. Une nébuleuse planétaire est un énorme nuage de gaz qui comprends les restes d’hélium, d’hydrogène et d’autres élément non consumé des couches externe. Ce nuage servira à former de nouvelles étoiles.

La noyau devenu Naine Blanche se refroidira très lentement, car très dense et composé d’éléments gardant efficacement l’énergie. Mais il ne produira plus d’énergie et deviendra donc une Naine noire : un corps céleste sans vie, n’émettant ni chaleur ni lumière.

Maintenant vous savez pourquoi le Soleil grossit. Si vous souhaitez comprendre comment le Soleil « flotte » dans l’espace, ou pourquoi la Lune n’est pas une planète, vous pouvez cliquez sur les liens et continuer d’apprendre.

Retrouvez tous nos articles sur Sciences-culture

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.