Pourquoi le Soleil est chaud ?
Pourquoi le Soleil n'illumine pas l'espace et la face cachée de la Terre
Pourquoi le Soleil n’illumine pas l’espace et la face cachée de la Terre

Le Soleil est l’étoile au centre de notre Système Solaire. Il produit l’énergie nécessaire à la vie sur Terre, en permettant notamment la photosynthèse et la présence d’eau liquide sur notre planète. Mais s’il éclaire nos journées, une fois la nuit tombée, il fait tout noir. On peut voir la Lune et les étoiles dans le ciel, mais tout reste étrangement noir. Comment est-ce possible ? Pourquoi le Soleil n’illumine pas l’espace ? Avec toute l’énergie qu’il produit et distribue tout autour de lui, l’espace devrait-il être coloré ?

Si vous souhaitez tout savoir sur le Soleil, cliquez ici !

Pourquoi fait-il noir dans l’espace ?

Notre Soleil est une boule de gaz géante qui produit de l’énergie grâce à la fusion thermonucléaire de l’hydrogène en hélium. Cette énergie est envoyée dans l’espace isotropiquement, c’est-à-dire de manière égale, sous forme de lumière, composée de photons, à plus de 300 000km/h. Cette lumière est polychromatique car elle possède tous les spectres de couleurs, comme on l’observe lorsqu’il y a un arc-en-ciel. Elle est diffusée en ligne droite, jusqu’à rencontré un objet sur sa route. Par exemple, la Lune ne crée pas sa propre lumière. Si on la voit dans le ciel la nuit, c’est grâce aux rayons de Soleil qui la percute et nous renvoie une partie des rayons. C’est pareil avec le ciel de la Terre. Lorsque les rayons traversent l’atmosphère, ils percutent les molécules qui la compose : oxygène, azote, … mais aussi la poussière, l’eau, etc.

Dans l’espace, rien de tout ça : il n’y a rien ! Pas d’eau, pas d’oxygène, le vide intersidéral. Rien qui puissent se mettre sur le chemin de la lumière pour qu’elle se répercute. Elle continue donc sa route sans être visible par notre œil d’humain. Voila pourquoi le Soleil n’illumine pas l’espace.

Comprendre pourquoi le soleil n’éclaire pas l’espace

Afin de comprendre pourquoi le soleil n’éclaire pas l’espace, il est dans un premier temps important de comprendre une notion capitale d’astronomie moderne :

Le paradoxe d’Olbers

Le paradoxe d’Olbers porte le nom de l’astronome allemand H.Olbers, qui en 1823 émet un paradoxe très important dans l’astronomie moderne. Si l’Univers est composé d’une infinité d’étoile, alors le ciel devrait être coloré et non noir. La lumière est envoyée à travers l’espace et parcours ce même espace continuellement si elle ne rencontre pas d’obstacle, car les photons n’ont pas de masse. Ainsi, même la lumière des étoiles les plus lointaines devrait nous parvenir. Ainsi, le ciel la nuit ne devrait pas être sombre mais totalement éclairé, mais ce n’est pas le cas.

Pourquoi le Soleil n'illumine pas l'espace

Par Kmarinas86 — http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Olber%27s_Paradox_-_All_Points.gif, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2949765
Paradoxe d’Olbers (par Kmarinas86)

Ce paradoxe prouve que l’Univers n’est pas infini et qu’il n’y a pas un nombre infini d’étoile également. Il y a donc une limite à l’Univers et d’après les recherches modernes, l’Univers s’étend. Il y a aussi les critères de la distance et de l’âge des étoiles. En effet, certaine étoile située à des milliards d’années-lumière de notre planète nous envoie leur lumière. Mais le temps que cette lumière traverse l’espace, cela prend beaucoup de temps (des millions, des milliards d’années). Si bien que la lumière des étoiles dans le ciel que nous recevons est une lumière du passé. On peut même voir une étoile qui est en réalité éteinte. C’est le second facteur : les étoiles ne sont pas éternelles, elles naissent et meurent. Voila pourquoi Le Soleil n’illumine pas l’espace et toutes les autres étoiles de l’Univers non plus.

Maintenant que vous savez pourquoi le Soleil n’illumine pas l’espace. Si vous êtes curieux et souhaitez savoir pourquoi la Lune n’est pas une planète, ou comment le Soleil « flotte » dans l’espace, n’hésitez pas à consulter nos autres articles. Bonne lecture !

Vous pouvez retrouvez tous nos articles sur Sciences-culture

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.