Pourquoi les souris mangent les câbles électriques ?
Pourquoi les souris mangent les câbles électriques ?
Une souris près d’installations humaines

Les souris et leurs cousins les rats sont souvent considérés comme des nuisibles, car ils peuvent être porteur de maladies, mais aussi car ils ravagent les installations humaines. Et plus précisément les câbles et fils électriques, présent dans les maisons, dans les voitures, … Mais pourquoi les souris, et les rats, mangent les câbles électriques ? On vous explique tout dans cet article.

Pour tout savoir sur la souris !

Pourquoi les rongeurs mangent les câbles électriques ?

Il y a plusieurs raisons qui expliquent que les rongeurs, dont font partis les souris et les rats, s’en prennent aux fils électriques. Nous allons vous donner les raisons, puis les moyens d’éviter cela.

Première raison : user leurs dents

Les souris et les rats ont particularité commune à tous les rongeurs : leurs dents poussent perpétuellement, jusqu’à leur mort. Ils s’en servent tous les jours pour manger ou creuser des trous par exemple. Mais ils sont obligés de les user pour qu’elles ne deviennent pas trop longue et inutilisable. Alors ils grignotent des câbles électriques, car la texture est parfaite pour leur dent : assez dur, mais pas trop. Et surtout, présent en grande quantité avec toutes les installations humaines nécessitants des fils électriques. C’est un peu comme un chat qui préfère se faire les griffes sur le canapé plutôt que sur du bois.

Deuxième raison : la composition des câbles électriques

Depuis plusieurs décennies, la composition des câbles électriques a changé. Pour faire face aux problèmes environnementaux et dans le but d’économiser les ressources fossiles, les câbles électriques ne sont plus fabriqués avec du pétrole, mais avec de l’amidon de maïs. Ces câbles en amidon ont les mêmes propriétés isolantes que ceux en pétrole, et les humais ne peuvent pas les différencier. Pas les souris ! L’odeur d’amidon, elles adorent ça. Elles n’hésitent pas à les manger, et ce polymère sucré est tout à fait à leur gout. Elles voient dans ces câbles une source de nourriture délicieuse et abondante.

Comment éviter que les souris mangent les câbles électriques ?

Il y a plusieurs moyens de dissuader les souris et les rats de manger les fils électriques :

Avoir un chat : c’est le prédateur N°1 des souris et des rats. Même s’il ne les mange pas, il les fait fuir. C’est pareil avec la belette. La simple odeur de cet animal est perçue comme un grand danger par les rongeurs, qui fuit instantanément. C’est d’ailleurs une technique utilisée pour dératiser des quartiers entiers.

Eviter les dépôts de nourriture : La nourriture va attirer les rongeurs, qui ne feront pas les difficiles. Ils mangeront la nourriture et les câbles juste à côté.

Entourer vos fils de ruban adhésif PVC : sa composition et son odeur agiront comme une protection. Souris et rats ne les mangeront pas, et ne mangeront pas les câbles que le ruban protège.

Utiliser des répulsifs : c’est un procédé chimique qui fera fuir les rongeurs. Attention toutefois, à trop forte dose, il peut être dangereux pour la santé.

Pourquoi les souris mangent les câbles électriques ?
Le chat est le principal prédateur des rongeurs

Vous savez pourquoi les souris mangent les câbles électriques. Si vous êtes curieux, ces articles vont vous intéresser :

Pourquoi utilise-t-on des souris dans les laboratoires ?

Pourquoi le lion ne chasse pas ?

Vous pouvez retrouver tous nos articles sur les animaux sur Sciences-culture

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.