Pourquoi les trisomiques se ressemblent ?

Pourquoi les trisomiques se ressemblent ?
La trisomie est une anomalie présente sur la paire de chromosome 21. Il y a 3 chromosomes au lieu de 2.

Si vous êtes ici, c’est que vous avez remarqué que les personnes atteintes de la Trisomie 21, ou Syndrome de Down, ont des similarités physiques. Peu importe leurs origines ou leurs ethnies. Mais pourquoi les personnes trisomiques se ressemblent ? On vous explique tout ça dans cet article.

Pourquoi les trisomiques se ressemblent ?

Pourquoi les trisomiques se ressemblent ?
Jeune homme atteint de la trisomie 21, ou syndrome de Down

Chaque humain a 23 paires de chromosomes, qui rassemblent notre ADN et qui portent nos caractères génétiques (taille, forme du visage, couleur des yeux, …) 22 paires de chromosomes sont identiques, seule la 23eme paire varie et définie le sexe de l’être humain. Soit elle est constituée de 2 chromosomes X pour la femme, soit d’un X et d’un Y chez l’homme.

La trisomie 21 est une anomalie chromosomique congénitale. Elle agit donc sur une partie des 23 paires de chromosomes que nous possédons. Et plus précisément sur la 21eme, comme son nom l’indique. En effet, les personnes trisomiques ont 3 chromosomes sur la 21eme paire au lieu de 2. Cette anomalie va alors influer sur le développement physique et mental de la personne touchée par cette anomalie.

Cette anomalie sur le chromosome 21 crée des modifications morphologiques particulières et communes à tous les porteurs :

  • La forme des yeux. Ils sont bridés, car il y a une mince couche de peau au coin des yeux
  • La forme des oreilles : elles sont petites et rondes
  • La forme des mains : elles son trapues avec un seul pli palmaire
  • La forme de la tête : généralement ronde, avec la face aplatie et un petit nez
  • La forme du coup : la nuque est plate avec très souvent un excès de peau

Tout ces traits sont caractéristiques à la trisomie 21 et sont communs à tous les porteurs de cette anomalie, car le chromosome 21 est responsable de la formation de ces parties du corps.

Au niveau mental, le Syndrome de Down est responsable de retard des acquisitions psychomotrices et cognitives, ainsi qu’une laxité musculaire et articulaire. Enfin, une personne atteinte de trisomie 21 aura des déficiences mentales modérées.

Désormais, vous savez pourquoi les personnes atteintes de trisomies se ressemblent.

Si vous souhaitez avoir des réponses scientifiques aux questions que vous vous posez, vous pouvez vous rendre directement sur notre site Sciences-culture.com.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.